L'hiver est là et le bronze est une teinte parfaite pour se façonner un maquillage des yeux chaud et lumineux. Voici quelques conseils de pros pour le maîtriser. 

Une teinte idéale pour mettre en valeur les peaux mates à noires

Attention, si le maquillage bronze donne envie, toutes les carnations n'auront pas la même facilité à le porter. Les peaux mates ou noires peuvent l'adopter sans problème. En revanche, il est à éviter sur une peau très claire à sous-ton rosé ou une peau mature, car les pigments irisés ont tendance à faire ressortir les volumes. Carole Colombani, make-up artist, préconise donc d'opter pour "un bronze composé de micros-nacres, ni trop pailleté ni trop nacré".

Cette teinte s'associe parfaitement aux différentes couleurs des yeux. Aussi bien aux yeux marron, qui rappellera la couleur du maquillage associé, que les yeux bleus ou les yeux verts, qui sont complémentaires avec le orange

Matteo Scarpellini / imaxtree.com

Associer maquillage bronze et strobing, une idée lumineuse

On peut porter du bronze dans la journée, en l'associant avec du nude pour un résultat discret par exemple. Carole Colombani conseille également de le combiner avec "un bronzer plutôt beige taupe que trop orangé, qui donnera un côté naturel". Et ajoute que le détail qui fait toute la différence, c'est de marier le look bronze "avec un mascara très noir".

Pour une soirée, on va chercher à intensifier le regard, et à mettre plus de matière sur les paupières.  Mais attention, "il faut bien l'estomper pour éviter un maquillage trop irrégulier et multiforme", souligne Samira Ezzine, maquilleuse pour Studio Makeup.

 Mais le vrai secret d'un regard de bronze réussi, c'est la lumière. Pour cela, on adopte la technique du strobing, qui consiste à appliquer un highlighter ou des pigments dorés sur le dessus des sourcils, sur les pommettes, les arêtes du nez, l'arc de cupidon (dessus des lèvres), et le menton. Et qui dit regard chargé, dit lèvres discrètes : un gloss ou un baume un peu coloré suffisent.