Le maquillage ne sert pas seulement à camoufler. Désormais, avec la panoplie de nouveaux ingrédients populaires, les marques infusent leurs produits pour le teint, les yeux ou encore la bouche, d'actifs efficaces. Un maquillage-soin qui ravit notamment les peaux matures, en quête d'un teint frais et d'une peau repulpée.
Rallumer la lumière
Avec le temps, l'épiderme est réellement affecté par les signes de l'âge. "Les rides se marquent, le teint est plus terne et moins homogène, la peau plus sèche, constate Magali Marx, experte make-up Clarins. Il devient donc essentiel de créer un effet bonne mine et lumineux, et cela passe par le teint."
Son conseil ? "Pensez à une exfoliation régulière, pour accélérer le renouvellement cellulaire, lisser et relancer la microcirculation." Avant de procéder au maquillage, hydratez bien votre visage avec un sérum et une crème, puis utilisez une base. "Elle apporte luminosité et tenue sans surcharger, explique la pro. Elle évite également à la peau de boire le maquillage. Choisissez-la rosée, pour un effet frais et éclatant."
Unifier le teint
Pour uniformiser le grain de peau, gommer les taches et donner l'illusion d'un visage plus lisse et pulpeux, le fond de teint fluide reste votre allié. "C'est une émulsion qui véhicule parfaitement les actifs anti-âge", explique José Ginestar, directeur scientifique de Sisley.
Il peut renfermer presque autant d'actifs qu'un soin. Par exemple, de la vigne rouge, qui améliore la vascularisation ou de l'extrait de soja, qui stimule la synthèse des fibres de collagène. "C'est plus compliqué avec les poudres, ajoute le scientifique, car les actifs ne sont pas toujours compatibles avec ces textures sèches."
Magali Marx recommande de ne pas en mettre sur l'ensemble du visage. "Ciblez les pommettes, les taches et les zones qui manquent d'homogénéité." Si votre peau est marquée, appliquez au préalable une base comblante. Pour un effet healthy, balayez un voile de blush rosé ou pêche sur le bombé de la pommette. "Ne le posez pas trop bas, pour ne pas affaisser les traits du visage, précise la maquilleuse, et remontez vers les tempes. Si votre visage se creuse, appliquez-le de manière plus diffuse, en rond."
Enfin, si vous êtes adepte de highlighter, "faites-le remonter sur les tempes ou mélangez-le à votre fard à joues".
Réveiller le regard
Il peut s'assombrir et à se creuser. "Pour le défatiguer, déposez une pointe de correcteur au coin interne de l'œil, note Magali Marx. Choisissez-le un demi-ton plus clair que votre carnation. Posez-le aussi au coin externe, en remontant légèrement vers la tempe, pour lifter le regard."
Vous pouvez ajuster la teinte du correcteur en la mélangeant avec un peu de fond de teint. Les anti-cernes ne contiennent pas ou peu d'actifs anti-âge, mais "ils peuvent être enrichis en actifs qui protègent les capillaires sanguins, comme la vigne rouge ou le gingko biloba, pour réduire les cernes", analyse José Ginestar. Privilégiez-les.
Structurer le regard
Sur les paupières, privilégiez les tonalités assez naturelles plutôt que les teintes flashy. Si vous avez des cernes, oubliez le bleu, le prune et le violet, car ils les font ressortir. Les finis mats floutent les irrégularités tandis que les irisés accrochent la lumière. Ces derniers sont donc plutôt à appliquer sur le bombé de la paupière ou en confetti au coin interne de l'œil. Pensez à mettre une base en cas de rougeurs ou de ridules.
Si vous optez pour un aplat de couleur, il doit être légèrement contrasté avec un trait de crayon au ras des cils. "Le trait ne doit pas être trop épais, pour se confondre avec la frange de cils, et s'affiner vers le coin externe de l'œil", suggère Magali Marx.
Côté couleurs, préférez des teintes neutres, en harmonie avec la couleur des cheveux et des sourcils. Le noir, le gris, le brun restent des valeurs sûres.
Redensifier les sourcils
Au fil des années, ils s'affinent et leur pointe à tendance à disparaître. Brossez-les pour les discipliner. "Utilisez ensuite un crayon de la teinte exacte de vos poils, puis comblez les zones clairsemées en effectuant des hachures. Elles doivent être de plus en plus penchées à mesure que vous allez vers l'extérieur", explique Magali Marx. Son astuce ? "Pour éviter de dessiner un sourcil trop tombant, qui affaisse le regard, délimitez bien là où doit s'arrêter sa queue."
Placez votre crayon à la verticale, à l'angle de la narine, et faites pivoter sa tête jusqu'à la pointe du sourcil. Tracez un repère avec la mine du crayon. Une fois les sourcils redessinés, fixez avec un gel transparent, ou avec un gel teinté si vous avez envie d'un effet volume.
Certains contiennent des actifs comme les peptides, qui renforcent l'ancrage des poils ou des extraits végétaux tels que la pomme, le marron d'Inde ou le millepertuis, qui aident à relancer le cycle de croissance.
Étoffer la frange de cils
Pour ouvrir le regard, déployez les cils en les galbant avec du mascara. L'idéal ? Des formules enrichies en peptides, pour agir sur leur croissance. "Le mascara est une émulsion très dense et pâteuse à base de pigments. On peut donc y incorporer des actifs soins", précise José Ginestar. Si votre mascara n'a pas de vertus fortifiantes, appliquez au préalable une base stimulante. Elle favorise la repousse des cils qui perdent eux aussi de la densité au fil du temps et peinent parfois à repousser.
Place ensuite au maquillage. Commencez par brosser les cils vers le haut puis, au coin externe de l'œil, étirez-les vers les tempes. "Inutile de multiplier les couches à l'infini, deux ou trois suffisent. Posez une couche de chaque côté, puis recommencez pour que la texture sèche légèrement entre deux couches", précise Magali Marx.
Repulper les lèvres
Les actifs soins s'invitent aussi dans les lipsticks. "Ces mélanges cireux sont fabriqués avec un point de fusion élevé, à une température de 60 à 70 °C. Leurs actifs doivent donc résister à la chaleur et être liposolubles, car les rouges à lèvres ne contiennent pas d'eau", explique José Ginestar. C'est le cas par exemple de la Padina pavonica, une algue hydratante et repulpante, ou des microsphères d'acide hyaluronique comblantes.
Pour éviter que la couleur ne migre dans les rides autour de la bouche, "posez une base comblante sur le pourtour. Cela empêchera le rouge à lèvres de filer", conseille Magali Marx. Préférez les textures hydratantes, qui donnent l'impression d'une bouche plus lisse et pulpeuse. Redessinez les contours avec un rouge à lèvres nude appliqué au pinceau plutôt qu'avec un crayon, dont la couleur n'est jamais parfaitement raccord avec celle du rouge à lèvres.
Commencez par appliquer ce dernier sur les commissures et remontez vers le centre de la lèvre. Finissez avec une huile ou un gloss, pour un effet volume.