Ça y est. Après deux ans d’attente, la saison 4 d’Emily in Paris est enfin disponible sur Netflix depuis le 15 août. L’occasion de retrouver Emily Cooper (interprétée par Lily Collins) dans ses nouvelles aventures parisiennes mais aussi de découvrir son évolution en termes de style et de mise en beauté. Car côté make-up, la star de la série opère un changement drastique.
Exit le simple mascara accompagné d’un rouge à lèvres rouge et place au fard à paupières prononcé, aux lèvres teintées de couleurs sombres mais aussi aux no-makeup, symbole de confiance en soi à la française.
Le mélange parfait entre les codes de l’esthétisme français et américain
"Il était important que je ne recrée pas les looks que j'ai faits dans les saisons 1, 2 et 3, et que je fasse évoluer le personnage d'Emily, en particulier compte tenu de l'évolution de sa vie personnelle", explique Aurélie Payen, make-up artist de la série à la version anglaise de Harper’s Bazaar.
Pour la maquilleuse, il était important qu’Emily puisse autant arborer des mises en beauté plus audacieuses et colorées à l’américaine que des make-up simples et moins chargés, “à la française”.
Toujours au magazine féminin, la make-up artist confie avoir pris du plaisir à réaliser deux looks de soirée en particulier caractérisés par des lèvres dessinées au crayon marron-noir et un rouge à lèvres bordeaux accompagnés d’un trait de liner épais et deux points noirs sous les yeux, ou simplement d’une bouche rouge/orangée sublimée par un fard à paupières vert appliqué en all over. Du jamais vu sur la jeune femme.
Le choix du no-makeup, un parti pris par la maquilleuse de la série
Quand le maquillage est absent, il s’agit également d’un choix réfléchi par la maquilleuse. S’il était assez rare de voir Emily Cooper sans maquillage à l’écran durant les premières saisons, celle-ci apparaît de nombreuses fois le visage nu dans la saison 4. Un parti pris qui a du sens.
"Je pense qu'elle est à un stade où elle veut soit être audacieuse avec beaucoup de maquillage, soit être très sans make-up, précise la maquilleuse à Page Six, notant que l'actrice a "à peine du maquillage" dans certaines scènes de cette saison.
Du côté des autres personnages, le changement est moins perceptible mais toutefois présent. Le personnage de Sylvie Grateau, interprété par Philippine Leroy-Beaulieu, est davantage sublimé au naturel. Son teint est plus léger - idéal pour le maquillage d'une peau mature -, ses lèvres sont légèrement dessinées et ses yeux subtilement soulignés par du mascara et un trait de crayon. Le chic à la française pour ce personnage incarnant la working girl parisienne par excellence.