Pratiqué par des spécialistes hyper formées, avec des pigments sécures et une hygiène irréprochable le maquillage semi permanent connait un retour en grâce remarqué. Fini le contour des lèvres brun foncé des années 2000, ses progrès pour un rendu plus naturel séduisent aujourd’hui bon nombre d’entre nous… et à tout âge.

Maquillage mais pas tatouage

Dans les boutiques de tatoueurs traditionnels on utilise des machines lourdes et puissantes pour implanter les pigments en profondeur. L’objectif est en effet de fixer durablement et intensément formes et couleurs sous la peau.

Pour le maquillage semi permanent on utilise un dermographe. Il est doté d’une puissance et d’une vitesse ajustable ainsi que d’une profondeur d’implantation maitrisée afin d’effectuer des tracés non définitifs dans les couches superficielles de la peau. Avec le temps les pigments s’estompent naturellement, ce qui permet de faire évoluer si j’en ai envie la forme et la couleur de mon maquillage. Cette technique permet en effet d’harmoniser , d’équilibrer, de rajeunir les traits de mon visage. Il existe même une dermopigmentation réparatrice en 3D, une technique bien spécifique à visée médicale pour camoufler les cicatrices, une fente labiale, recréer une aréole ou un sourcil.

Des pigments stables et vegan

Certaines d’entre nous se plaignent d’avoir vu leurs sourcils tourner du brun à l’orange. "Les pigments minéraux utilisés dans la plupart des instituts ont pour défaut de virer avec le temps explique Maud Ravier*, l’une des pionnières du maquillage semi permanent qui depuis 18 ans travaille avec des médecins, des chirurgiens, des cancérologues. Les pigments clairs passent à l’orange, les châtains au rose, les foncés au gris bleuté. Je travaille pour ma part avec des pigments organiques, si stables qu’ils ne nécessitent des retouches que tous les 18 mois environ au lieu de quatre mois habituellement."

Ils peuvent même corriger une bouche dont le contour est trop foncé ou recolorer une lèvre devenue grise en raison de pigments de mauvaise qualité. Stérilisés aux rayons gamma, ils sont gage de sécurité, sont contrôlés anti allergènes, naturels, sans conservateurs et testés dermatologiquement. Mais, rassurons-nous, ils ne font l’objet d’aucun tests sur les animaux !

Comment se passe une séance ?

Je m’installe sur un fauteuil médical, style fauteuil de dentiste. Maud me demande ce que je veux améliorer : ligne ou épaisseur de mes sourcils, dessin de ma bouche, pulpeux de mes lèvres, ou même créer un trait d’eyeliner… Elle dessine alors avec un crayon de maquillage le résultat final (forme et couleur) et prend même une photo afin de m’assurer que je serai heureuse du résultat.

Puis on passe à la reconstruction de mon sourcil. Elle travaille poil à poil à l’aide de son dermographe pour un effet indécelable et naturel. Les pigments sont ainsi implantés de manière très superficielle à l’intérieur de mon sourcil pour ne pas dénaturer ma couleur ni me provoquer de cicatrices. Si la séance, qui dure 1h30 à 2 heures, n’est pas une partie de plaisir, la douleur est cependant supportable.

Les suites : un peu foncé au départ, le résultat est définitif après 4 à 5 jours. J’applique une crème hydratante (la zone pigmentée est un peu rouge), et j’évite toute source d’humidité (hammam, sauna facial, brumisation) et les rayons UV durant quelques jours. Si je ne suis pas satisfaite une retouche est prévue trois semaines plus tard. Sinon une seule retouche tous les 12/18 mois maintiendra l’éclat et la netteté du résultat. Au final, un effet lift étonnant grâce à ma queue de sourcils légèrement remontée.

Les prix : de 350 à 400€ retouches incluses suivant la correction demandée.

Le maquillage semi permanent, pour quelles zones du visage ?

Si la correction des sourcils est la plus demandée en première intention le maquillage semi permanent peut corriger bien d’autres zones grâce à des mélanges subtils de pigments afin de garantir un résultat parfaitement naturel et indécelable : redessiner des lèvres asymétriques, recolorer une bouche trop pâle et même regalber une bouche vieillissante qui a tendance à s'affaisser... De plus, grâce à un cocktail de pigments et d’actifs anti-âge (acide hyaluronique, vitamine C, B5, Matrixyl®) le geste se fait soin pour booster la production de mon collagène.

Enfin, les médecins adressent souvent leurs patientes à Maud après un acte chirurgical. Son Dermochromatic Repair réalise l’implantation minutieuse dans la couche superficielle de l’épiderme de multiples pigments spécifiques harmonieusement sélectionnés pour redessiner en trompe l’œil une aréole, un sourcil, une lèvre.

*www.maud-maquillage-permanent.com.