Si le retour des beaux jours est pour beaucoup d'entre nous une très bonne nouvelle avec des journées plus longues et plus de lumière, d'autres sont plus réservées : ces mêmes beaux jours sont synonymes du retour des allergies saisonnières, le fameux rhume des foins qui se caractérise par des yeux rouges, des crises d'éternuement, un nez bouché…
Quand on est touchée par ces symptômes, il peut être tentant de se maquiller pour dissimuler certains symptômes physiques, mais ce geste empire parfois les choses. On a demandé au Dr. Romain Nicolau, chirurgien ophtalmologiste spécialisé en chirurgie réfractive et de la cataracte, de nous expliquer les erreurs à ne pas faire avec son maquillage quand on souffre d'allergies au pollen.
En quoi le maquillage peut-il aggraver les symptômes des allergies au pollen ?
Si vous souffrez "uniquement" d'allergies au pollen, l'idée que le maquillage puisse être un facteur aggravant peut sembler étrange.
Et pourtant : "Quand on a les yeux qui grattent comme c'est le cas en période de pollinisation, on va avoir tendance à se frotter les yeux plus souvent que d'ordinaire", commence le Dr. Nicolau. "Ce frottement va créer des micro-traumatismes au niveau de la base des paupières où la peau est très fine et vascularisée. Si en plus, on est maquillé, l'œil fragilisé va alors être en contact avec les composants des produits de maquillage, pigments et conservateurs, ce qui peut exacerber les pathologies allergiques et favoriser les infections de l'œil type orgelet, conjonctivite, blépharite ou encore chalazion."
Le chirurgien ajoute que le mascara crée une zone d'accroche pour le pollen sur les cils qui peut également empirer les symptômes de l'allergie.
Faut-il pour autant bannir le maquillage des yeux dès lors que l'on souffre d'allergies au pollen ? Bien heureusement, non.
Le Dr. Nicolau estime toutefois que lorsque les symptômes sont très importants et qu'on a vraiment les yeux rouges et gonflés, il vaut mieux éviter de se maquiller jusqu'à ce qu'ils redeviennent normaux. Et si le problème est récurrent quand on se maquille, il invite à consulter un.e allergologue pour s'assurer qu'on ne souffre pas d'une allergie croisée ou d'une nouvelle allergie à un ingrédient présent dans un produit de maquillage.
Allergies saisonnières : ce qu'il faut faire ou éviter avec ses produits de makeup
L'expert partage également des bons réflexes à mettre en place pour pouvoir se maquiller sans prendre de risque.
"Une règle de base, mais qui est primordiale quand on souffre d'allergies, est de ne jamais prêter ses produits de maquillage ou d'en emprunter : tout ce qui est contact avec les yeux doit être personnel", insiste-t-il.
Il recommande d'opter pour du maquillage hypoallergénique et de ne pas conserver trop longtemps ses produits : "Un mascara ou un eyeliner se gardent 2-3 mois et dans de bonnes conditions". L'humidité présente dans de nombreuses salles de bain peut en effet favoriser la prolifération des bactéries. C'est d'ailleurs pour ça que le chirurgien ophtalmologiste conseille de tailler régulièrement ses crayons de maquillage.
Quid des pinceaux utilisés notamment pour les fards à paupières ? "Il faut les nettoyer le plus souvent possible", estime l'expert, "tous les jours idéalement". Enfin, si l'on incrimine volontiers les produits de maquillage pour les yeux, le Dr. Nicolau ajoute qu'il faut se méfier du vernis à ongles : "Les composés présents dans les vernis à ongles peuvent déclencher de l'eczéma sur les paupières, en particulier quand on se touche souvent les yeux. Il faut donc éviter de tester des nouveaux vernis pendant les périodes allergiques difficiles."
Les gestes d'hygiène à adopter si on se maquille et qu'on souffre d'allergie au pollen
Au quotidien, l'expert rappelle trois règles d'hygiène importantes. Tout d'abord, il est essentiel de se démaquiller tous les soirs, voire dans la journée si vous êtes en pleine crise (inutile de penser que les yeux iront mieux sans être nettoyés). On opte pour un produit doux comme une eau micellaire, en faisant attention à ne pas trop frotter, et on n'utilise son coton qu'une seule fois (s'il est réutilisable, on le lave !).
"En période de forte pollinisation, il faut se doucher a minima tous les soirs afin de retirer les pollens présents sur le corps et les cheveux", ajoute-t-il. "L'eau chaude va par ailleurs avoir un effet apaisant sur les yeux, donc on peut tout à fait prendre une petite douche rapide en plus le matin pour les soulager."
Enfin, le Dr. Nicolau préconise de pratiquer un lavage oculaire deux fois par jour, matin et soir, afin de retirer toutes les micro-particules qui peuvent être présentes dans l'œil et le faire gonfler. Ce lavage doit être réalisé avec du sérum physiologique que l'on peut conserver dans le bas du réfrigérateur pour un effet froid apaisant sur les yeux fragilisés.