Les fêtes sont l'occasion de se mettre sur son 31 et d'adopter un beauty look incroyable. Oui mais voilà, tout le monde ne maîtrise pas l'art du make up et certaines d'entre nous n'ont tout simplement pas le temps (ou l'envie) d'y consacrer des heures.
Noémie Savreux, National Makeup Artist pour Sephora, nous partage ses astuces pour réussir un maquillage festif en quelques minutes.
Jouer du crayon pour se faire un smoky express
Le smoky eye est l'un des maquillages de fête les plus tendance, mais le réaliser demande les bons produits et accessoires, et surtout un peu d'expérience en la matière. "Pour réaliser un smoky rapidement, on peut utiliser un gros crayon fard à paupière, que l'on applique grossièrement sur toute la paupière supérieure, en veillant à ne pas dépasser le pli palpébral, commence Noémie Savreux. On vient ensuite le dégrader à l'aide d'un pinceau estompeur, ce qui permet d'obtenir l'effet fumé du smoky."
Une seule couleur bien dégradée peut suffire, mais on peut travailler avec deux crayons, l'un plus foncé que l'autre, à appliquer au coin externe de la paupière. Puis, on vient dégrader les deux au pinceau. "On pense également à déposer un peu de couleur sous la ligne des cils inférieurs, puis à la dégrader afin d'avoir l'effet fumé tout autour de l'œil", recommande la maquilleuse. Un peu de mascara, et hop ! Le tour est joué.
Oser le monochrome sur les yeux
Les mascaras de couleur sont une bonne façon de se faire un look festif en un seul geste. "On a vu ces derniers temps le mascara bleu partout, il sera bien entendu convié aux célébrations de fin d’année, assure Noémie Savreux. Si on n'assume pas le côté très vif du bleu, on peut opter pour un marron ou un burgundy, deux nuances plus douces mais qui font ressortir les yeux."
Le détail qui fait la différence ? La makeup artist préconise d'assortir la couleur du mascara à celle de son eyeliner ou de son fard à paupières pour un look monochrome et sophistiqué.
Miser sur une bouche rouge qui tient
Une belle bouche rouge suffit largement à faire un look de fête très chic. Encore faut-il savoir appliquer le rouge et le faire tenir.
"Pour s'assurer de bien poser la couleur, on trace le contour de la bouche avec un crayon lèvres de la même nuance que celle du rouge que l'on va poser ensuite", conseille notre experte.
Pour booster la tenue, on peut colorier les lèvres au crayon avant d'appliquer le rouge. La texture la plus longue durée ? "Rien de tel qu'un rouge liquide au fini mat", assure Noémie Savreux. Si l'on n'est pas à l'aise avec le mat, on peut tout à fait repasser sur la bouche avec un gloss, qui apportera une belle brillance, tout en gardant une base colorée qui ne bougera pas.
Se faire un teint de fête
Pour notre experte, pas besoin de miser sur du fond de teint pour se faire un teint de fête, surtout si on n'a pas l'habitude d'en utiliser. "Mieux vaut utiliser un anti-cernes de la couleur de la peau, que l'on appliquera par petites touches, au doigt ou au pinceau, juste sur les zones qui ont besoin d'être unifiées ou floutées", estime-t-elle.
On peut ensuite appliquer du blush sur les pommettes et/ou un peu de bronzer sur les zones bombées du visage. Une touche d'enlumineur au niveau de l'Arc de Cupidon et de l'arcade sourcilière permet de créer des points de lumière sur le visage. Enfin, on n'oublie pas de finir par un peu de brume fixatrice de maquillage pour s'assurer que rien ne bouge pendant toute la soirée.
Rajouter des paillettes dans son look
Que seraient les fêtes sans paillettes ? La bonne nouvelle, c'est qu'on peut les ajouter à peu près partout. Sur les yeux, le mascara et le liners pailletés sont faciles à adopter. "Le mascara pailleté permet d'ajouter une touche festive tout en étant moins intimidant que la version colorée. On peut l'appliquer seul ou par-dessus des cils noirs ou colorés", indique Noémie Savreux. Même chose pour le liner pailleté, qui se porte aussi bien seul que par-dessus une ligne déjà dessinée.
Au niveau du teint, la makeup artist estime que l'option la plus facile est d'appliquer un illuminateur de teint pailleté sur les pommettes, mais, pour un look plus tendance, elle invite à adopter la tendance des taches de rousseur pailletées, à réaliser en utilisant une gelée pailletée sur les pommettes et le nez.
Enfin, la bouche n'est pas en reste : "Le hack du moment est d'appliquer au doigt des paillettes par-dessus un rouge à lèvre longue tenue", affirme-t-elle. Fard à paupière ou enlumineur pailleté, à vous de voir…