Que l'on aime ou pas cette esthétique, la blondeur californienne, les lèvres glacées, le regard ourlé de noir et les sourcils ultra fins de Pamela Anderson ont marqué toute une génération.

Et comme les tendances ne meurent jamais vraiment, aujourd'hui encore elle est un modèle pour les adeptes du style Y2K. Un rapide tour des réseaux sociaux permet en effet de constater que les photos de ses beauty looks cultes des années 90 - début 2000 servent toujours de mood board aux influenceuses beauté qui multiplient les tutos pour tenter de les reproduire.

Pamela Anderson, elle, n'est pas aussi nostalgique de cette période. À 57 ans, la star actuellement à l'affiche du film The last show girl de Gia Coppola, a décidé de renoncer aux fards et aux paillettes pour amorcer un virage vers un no make up look plus en accord avec celle qu'elle est aujourd'hui : une femme qui n'a pas besoin de mascara pour avoir confiance en elle, et qui dit même avoir "hâte" de se voir vieillir

De ses débuts dans Alerte à Malibu à aujourd'hui, retour en images sur les beauty looks iconiques de Pamela Anderson. 

Smoky eye et frosted lips, le maquillage culte de Pamela Anderson

Le monde entier découvre Pamela Anderson en 1992, lorsqu'elle interprète C.J Parker dans Baywatch (Alerte à Malibu en français). Ancienne mannequin et playmate, la jeune femme affiche à l'orée de sa carrière un look naturel et décontracté avec sa peau naturellement dorée par le soleil de Californie.

Quelques années plus tard, alors qu'elle est en couple avec le rockeur Tommy Lee, la star commence à afficher un beauty look beaucoup plus prononcé. Teint ultra mat, crayon noir sur les yeux, fard à paupières gris irisé, frosted lips, contour des lèvres marqué, skinny brows : un combo qui sera son maquillage signature pendant presque deux décennies.

@iamalinamorozova Pamela Anderson’s 90’s glam ??#pamelaanderson #pamelaandersonmakeup #makeuptutorial #smokeyeye #90smakeup #90smakeuptutorial ? Be My Lover - La Bouche

Pamela Anderson et le blond, un duo inséparable

Le blond californien et Pamela Anderson sont indissociables. Naturellement brune, l'actrice n'a jamais opéré de retour en arrière concernant sa couleur de cheveux. Dans le documentaire Netflix, Pamela a love Story, elle révèle avoir toujours fait sa coloration elle-même.

La star va même plus loin, en révélant qu'elle utilise une simple coloration achetée en supermarché. Issue de la gamme "Nutrisse" de Garnier, "elle coûte moins de 10 dollars et je peux le faire moi-même en 20 minutes", précise-t-elle. Sa teinte préférée ? "Ultra Blonde". 

Le Pammy updo, la coiffure signature de Pamela Anderson

La plupart du temps, les cheveux longs blonds de Pamela Anderson sont lâchés, évoluant en un wavy naturel. Adepte des extensions au début des années 2000, elle a succombé à la coupe courte en 2014-2015 avant de revenir au long, qu'elle n'a pas quitté depuis. 

La star a également marqué l'histoire de la coiffure avec une création dont elle pourrait presque déposer le brevet : le Pammy updo. Ce chignon messy est toujours convoité, même par les stars - Kim Kardashian en tête. 

Le secret pour obtenir le même effet que Pamela Anderson ? Un string. Oui, vous avez bien lu. C'est l'accessoire qu'elle utilisait pour le faire tenir. "Vous avez peut-être un élastique à cheveux dans votre sac à main, eh bien, moi, j’ai un string. C’est une petite astuce qui remonte aux années 90. Mon chignon décontracté ? Il y avait toujours un string dedans", avait-elle confié dans une vidéo du Vogue UK

Libérée, délivrée du maquillage : Pamela Anderson dans son era "no make up" 

Depuis 2017, l'interprète de Barb Wire aspire à plus de simplicité et s'est peu à peu débarrassée de son crayon noir et de son rouge à lèvres métallique. L'année 2023 marque un tournant lorsqu'elle apparaît à plusieurs événements et en une des magazines le visage totalement nue. Le public découvre alors ses taches de rousseur, ses cils affinés et sa peau marquée par les signes du temps qui passe. 

"À un certain âge, on a juste l'air plus jeune et plus fraîche sans maquillage. C'est moi - je suis heureuse avec qui je suis maintenant. C'est un nouveau monde et je suis très reconnaissante pour tout cet amour", partage-t-elle dans un post Instagram.

Délestée des artifices qui ont contribué à façonner son mythe dans les années 90, elle se construit une nouvelle image. Celle d'une femme qui a furieusement confiance en elle et se sent libre de faire ce qu'elle veut.