On connaissait le crayon khôl ou crayon à lèvres ... Il faudra désormais compter sur leur entourage élargi. Depuis quelques temps en effet, le format crayon se diversifie, jusqu'à s’adapter à toutes sortes de produits et de textures : du fond de teint à l’enlumineur en passant par le crayon à sourcils, l’ombre à paupière jumbo ou le blush façon stick... À l'exception du mascara, il est désormais possible de réaliser une mise en beauté facile et rapide uniquement au crayon.

Les avantages du crayon à maquillage

Taylor Frankel, co-fondatrice de la marque Nudestix (disponible chez Sephora) en est convaincue : le crayon a toutes les qualités requises pour devenir un allié beauté indétrônable. Au placard les poudres et les tubes, terminées les collections de pinceaux en tous genres, notre "pencils addict" nous partage son amour du crayon.

"Pour se maquiller, les femmes n’ont besoin que de deux choses : de bons crayons, et leurs doigts, explique-t-elle. Les premiers sont précis et maniables, tandis que les seconds permettent d’estomper et de jouer avec la matière en fonction de leurs envies. Ils sont indissociables. Il n’y a rien de plus pratique qu’un stick. On peut l’emporter partout, quand on part en voyage ou même pour une retouche entre deux réunions de travail. Souvent, ils sont multifonctions et peuvent aussi bien maquiller les joues que les lèvres et les yeux aussi."

Comment utiliser les différents crayons ?

Le crayon a l’avantage de ne pas dessécher ou graisser la peau. Les peaux sensibles ou à problèmes pourront donc lui faire confiance les yeux fermés.

Pour se lancer sans se tromper, on peut par exemple commencer par les crayons conçus pour les lèvres ou les paupières, les plus répandus et certainement les plus intuitifs. Pour celles qui craindraient de ne pas savoir les manier habilement, rien de plus simple : on dépose un peu de matière directement avec le crayon puis on estompe au doigt.

Pour les lèvres, il y a deux écoles : celles qui dessinent le contour et celles qui se contente d'un coup de crayon sur toute la surface. L'avantage du crayon en remplacement du rouge à lèvres est qu'il permet de dessiner le contour puis de remplir généreusement. Selon les conseils de Taylor Frankel, pour une bouche sublimée au crayon on commence par dessiner l'arc de cupidon (soit le creux au milieu de la lèvre supérieure), puis on trace le reste des contours, ensuite on colorie le reste en faisant attention à ne pas surcharger les commissures. 

Aussi, rien de tel qu'un bon crayon pour habiller nos paupières. Peu importe la couleur, qu'il soit mat ou irisé, on joue sur l'épaisseur et sur l'intensité de la matière... Grâce à la précision de notre outil, on pigmente notre regard sans l'alourdir.

Côté teint, se maquiller au crayon est une alternative intéressante aux fonds de teint classiques car le résultat sera des plus naturels. Les amatrices de maquillage couvrant, en revanche, passeront leur tour. Aussi pigmentés soient-ils, même les meilleurs sticks ne pourront jamais atteindre le niveau de camouflage de certains correcteurs et fonds de teint couvrants. Finalement, choisir le crayon c'est aussi choisir une nouvelle façon de penser notre maquillage.

Nudestix : un make-up 100 % au crayon pour un fini naturel

Flairant la tendance, de plus en plus de marques de cosmétiques se lancent dans l'aventure du crayon, développant des gammes spécifiques : crayons enlumineurs, crayons contouring, crayon blush... En parallèle, de nouveaux noms de la cosmétique proposent des collections 100 % crayons : de toutes les tailles, de toutes les formes et couleurs, pour toutes les femmes, peu importe leur technique et niveau d'expertise make-up.

Depuis 2014, Taylor Frankel, sa soeur Ally et sa mère Jenny font ainsi le pari que le maquillage au crayon séduira le plus grand monde. Elles développent donc des produits simples dans l'idée de proposer une nouvelle routine beauté aux couleurs nudes et passe-partout, inspirés par la mode du "no make-up".

Leur promesse : un maquillage naturel, facile à réaliser grâce à une panoplie de crayons au design élégant, faciles à glisser dans n'importe quel sac à main ou valise ! Concernant les prix, on peut s'offrir un crayon "jumbo" lèvres ou un crayon pour les paupières à 19 € ou bien un stick de teint "all over face" pour 24 €. 

1/20

Crayon BB crème de Erborian

DR

2/20

Crayon à lèvres jumbo de Boho

DR

3/20

Crayon pour les yeux de Urban Decay

DR

4/20

Crayon pour les yeux de Cargo Cosmetics

DR

5/20

Stick enlumineur de Nocibé

DR

6/20

Stick bronzant de Marc Jacobs Beauty

DR

7/20

Crayon à lèvres de Sephora

DR

8/20

Crayon pour les yeux de Fenty Beauty

DR

9/20

Crayon à lèvres de Yves Saint Laurent

DR

10/20

Crayon à lèvres de Charlotte Tilbury

DR

11/20

Crayon khol pour les yeux de Givenchy

DR

12/20

Stick pour teint de Nudestix

DR

13/20

Stick blush de Chanel

DR

14/20

Crayon baume à lèvres de Clinique

DR

15/20

Stick blush de Kiko

DR

16/20

Crayon pour lèvres de Laura Mercier

DR

17/20

Stick de teint de Lancôme

DR

18/20

Crayon pour lèvres de MAC Cosmetics

DR

19/20

Crayon à paupières de NYX

DR

20/20

Stick correcteur de teint de Shiseido

DR

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.