Moral, digestion, système immunitaire : les fibres jouent un rôle majeur dans la préservation de notre santé physique et psychique.
De ce fait, un adulte devrait en consommer quotidiennement entre 25 et 35 grammes. Pourtant, "la plupart d'entre nous ne consomment pas la quantité recommandée", dénonce le Conseil européen de l'information sur l'alimentation, fragilisant notre santé intestinale et globale.
Ainsi, des expert.es expliquent à Stylist UK les effets négatifs qu'entraîne rapidement une consommation trop faible de fibres.
Les bienfaits des fibres sur la santé physique et mentale
"Seuls 13 % des adultes et 2 % des enfants consomment au moins 25 g [de fibres] par jour", alerte le Sénat dans une note publiée en 2020. Une alimentation pauvre en composés pourtant essentiels à la santé qui s'explique par une consommation insuffisante de fruits et légumes, de produits céréaliers complets et de légumes secs, ajoute l'organisme.
Toutefois, en plus de nous apporter une large variété de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, les aliments riches en fibres préservent la santé de nos intestins.
“Les fibres aident à maintenir un équilibre sain des bactéries intestinales en fournissant de la nourriture aux bonnes bactéries et en créant un environnement légèrement acide dans le côlon, ce qui empêche les bactéries nocives de proliférer. Cette relation entre les fibres et les bactéries intestinales est essentielle pour maintenir la barrière intestinale solide et protéger contre les maladies liées aux déséquilibres microbiens, appelées dysbiose”, déclare à Stylist UK le nutritionniste Rob Hobson.
Ainsi, lorsque vous privez votre organisme d'un apport suffisant en fibres, vous vous exposez à un risque plus élevé de développer certaines maladies, pas seulement intestinales.
Les méfaits d’un manque de fibres sur les intestins
Les intestins et le microbiote intestinal sont bien les premières victimes d'une alimentation pauvre en fibres.
“Lorsque vous ne mangez pas assez de fibres, votre intestin ne reçoit pas ce dont il a besoin pour faciliter le passage des déchets dans le tube digestif. Cela peut ralentir la digestion, entraînant souvent de l’inconfort et de la constipation, et au fil du temps, cela peut perturber l’équilibre délicat de vos bactéries intestinales”, précise la nutritionniste Riya Lakhani-Kanji au média britannique.
Outre les troubles digestifs, une consommation faible de fibres peut entrainer l'apparition d'une inflammation intestinale.
“Si nous ne nourrissons pas nos bactéries intestinales, elles finissent par manger la muqueuse de notre intestin. La muqueuse est une substance semblable à de la morve qui protège la paroi de notre intestin, et si nous ne nourrissons pas notre intestin avec des fibres, elles se tourneront vers la mucine à la place. Et cela peut provoquer une inflammation”, avait expliqué la nutritionniste Federica Amati, dans un autre article pour Stylist UK.
Les effets d'un apport insuffisant de fibres sur la santé globale
Mais alors que les études montrant que le microbiote intestinal régit de nombreux processus de notre corps sont de plus en plus nombreuses, un apport insuffisant en fibres pourrait fragiliser cette flore et nous exposer à des problèmes de santé allant au-delà de notre ventre.
“Un régime pauvre en fibres qui perturbe l’équilibre des bactéries intestinales peut avoir un effet dévastateur sur le système immunitaire, car une grande partie de celui-ci est régulée dans l’intestin”, reprend le nutritionniste Rob Hobson.
Un microbiote intestinal qui a également une forte influence sur notre psyché et nos émotions.
“Cela peut vous rendre plus vulnérable aux infections, surtout à cette période de l’année. De plus en plus de recherches montrent également comment la santé intestinale affecte la santé mentale via l’axe intestin-cerveau, ce qui signifie qu’un faible apport en fibres pourrait même jouer un rôle dans les troubles de l’humeur comme l’anxiété et la dépression”, reprend l’expert.
Les signes qu’on ne consomme pas assez de fibres
Mais alors comment savoir si nous ne consommons pas assez de fibres ?
“La constipation est l’un des problèmes les plus courants qui surviennent lorsque l’apport en fibres est faible, car les fibres sont essentielles pour donner du volume aux selles et favoriser un transit intestinal régulier. Les personnes peuvent également ressentir des ballonnements et des douleurs abdominales, souvent causés par une digestion plus lente ou un déséquilibre des bactéries intestinales, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz”, précise Rob Hobson.
Autre signe à surveiller : votre vitalité. “Un régime pauvre en fibres peut également entraîner des fluctuations plus importantes du taux de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner de la fatigue et une baisse d’énergie", continue le nutritionniste.
Enfin, les fibres agissent puissamment sur votre appétit. Ainsi, surveillez vos envies de nourriture. “Les fibres jouent un rôle important en vous aidant à vous sentir rassasié et satisfait après les repas. Sans elles, vous pourriez avoir plus faim et être plus susceptible d’avoir envie d’aliments riches en sucre ou en gras”, conclut Rob Hobson.