Le Festival de Cannes ne commencera que le 13 mai prochain. En attendant le coup d’envoi de la Quinzaine, la ville française a accueilli un autre événement international : Canneséries. Louise Bourgoin faisait partie des personnalités présentes sur le pink carpet, le mardi 29 avril 2025, en sa qualité de membre du jury. L’actrice a choisi d'y raviver une pièce prisée des célébrités, la naked dress.
La sienne, longue, noire et pourvue d’une jupe à godet, était signée du label danois dont tout le monde parle, Ganni. Elle portait cette création, tirée de la collection automne-hiver 2025-2026, sur un ensemble de lingerie rétro. En guise d’accessoires, la comédienne avait opté pour une ceinture d’inspiration western et une paire d’escarpins à talons aiguilles.
Anatomie d'une obsession
Pas une soirée sans sa cohorte de stars en robes transparentes. Dès les années 90, la mannequin Kate Moss banalisait ce vêtement avec une slip dress irisée qui a marqué les annales. Depuis, il y a eu Zoë Kravitz, Emily Ratajkowski ou encore Dua Lipa qui se sont approprié la tendance.
Un engouement soutenu par les maisons de luxe, Dior en tête. Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la griffe depuis 2016, s'est emparée de ce vêtement dès sa première collection, pour le printemps-été 2017. Depuis, la naked dress est devenue incontournable sur le podium, de Chanel à Ann Demeulemeester en passant par Saint Laurent. En dessous, deux possibilités. Assumer sa nudité en faisant l'impasse sur le soutien-gorge ou choisir de la dentelle de circonstances, à l'image de Louise Bourgoin dans son ensemble vintage.
Illustration avec quelques silhouettes qui ont marqué les esprits.