Sur le tapis rouge du Festival de Cannes, il n'est pas question de passer inaperçu-e. Chaque montée des marches est une occasion pour les célébrités d'asseoir ou de se tailler une crédibilité mode, alors les stars l'abordent comme un véritable catwalk. Les tenues de gala les plus sophistiquées et les plus exubérantes sont les bienvenues, du moins à conditions de respecter certaines règles. 

La Croisette jouit d'une réputation glamour qu'elle maintient, entre autres, grâce à son rigoureux dress code. Aujourd'hui, les robes à traînes démesurées, les baskets et les sacs trop volumineux sont proscrits, sous peine de se voir refuser l'entrée aux salles de projections de films. Sujet de controverse à l'aube de cette 78e édition de l'événement, la nudité est, elle aussi, formellement interdite.

Les smokings sans fioritures et les robes à paillettes règnent ainsi en maître année après année. Mais cette fois, quelques personnalités ont décidé de sortir des clous avec des tenues complètement inattendues. Best of.

1/11

Rihanna en robe longue bleu azur à découpes Alaïa au 78e Festival de Cannes le 19 mai 2025

Getty Images

Pour Charlotte Le Bon, Eva Yelmani, Mylène Farmer ou encore Camélia Jordana, la robe de soirée noire est l'actrice principale de cette édition cannoise. Rihanna aurait pu faire comme ces dernières, mais fidèle à son esprit anticonformiste, elle a choisi d'aller à contre-courant. C'est donc drapée dans une robe Alaïa bleu intense que la star, enceinte de son troisième enfant, a pris la pose au côté de son compagnon A$AP Rocky

Un rappel que la chanteuse ne fait rien comme les autres et mieux que tout le monde.

2/11

Spike Lee en costume orange à rayures bleu, aux couleurs des NY Knicks, et baskets au 78e Festival de Cannes 2025 le 19 mai 2025

Getty Images

Le protocole vestimentaire du festival cannois autorise, à défaut d'un smoking, le port d'un costume de couleur sombre ou d'un pantalon associé à un haut habillé. Mais Spike Lee suit ses propres règles avec un grand costume orange à rayures bleu électrique, très rétro, et surtout chargé de symboles.

D'abord, il faut y voir un clin d'œil aux New York Knicks, son équipe de basket-ball américaine fétiche dont les couleurs emblématiques sont justement l'orange et le bleu. Ce costume oversize rappelle également les silhouettes portées par Spike Lee et Denzel Washington dans Malcolm X, film culte qu'il avait dévoilé en 1992.

Et ce n'est pas un hasard si le cinéaste a choisi d'arborer cette tenue le lundi 19 mai 2025. Cette date coïncidait avec le 100e anniversaire de Malcolm X, important militant afro-américain, dont l'influence sur la vie et la carrière de Spike Lee est incontestable. 

3/11

Alexander Skarsgård en pantalon à sequins bleus Bianca Saunders et nœud papillon rose au 78e Festival de Cannes le 19 mai 2025

Getty Images

Il est en mission pour rendre transcendante la mode masculine. Fini l'ensemble de tailleur, Alexander Skarsgård a plaidé pour la veste blazer rayée combiné à un pantalon à sequins. Un contraste surprenant et imprévisible, comme l'acteur.

4/11

Benedict Cumberbatch avec un foulard à pois en guise d'attelle au 78e Festival de Cannes le 19 mai 2025

Getty Images

Benedict Cumberbatch a décidé que sa blessure au bras n'entacherait pas son aventure cannoise. Et puisque le style a une grande importance sur la Croisette, le comédien anglais a préféré un foulard coloré à une attelle classique. Astucieux et tendance.

5/11

Lena Mahfouf en robe The Row fluide et foulard couleur ivoire au 78e Festival de Cannes le 19 mai 2025

Cannes, c'est aussi l'occasion de surprendre son monde en opérant un virage stylistique. C'est le cas de Lena Mahfouf, alias Lena Situations, qui a troqué ses habituels fourreaux pour une robe blanche minimaliste et très ample signée The Row, assortie à un foulard couleur ivoire. Un virage quiet luxury à souhait.

6/11

Jeremy Strong en smoking, nœud papillon et ceinture de smoking vert pâle Loro Piana au 78e Festival de Cannes le 18 mai 2025

Getty Images

Fan de tailleurs pantalons monochromes, de préférence rose ou chocolat, Jeremy Strong a élargi sa palette avec un impressionnant smoking vert pâle raccord à sa paire de lunettes de soleil. Une alternative au costume noir conventionnel. 

7/11

Alexander Skarsgård en costume noir et bottes cuissardes Saint Laurent au 78e Festival de Cannes le 18 mai 2025

Getty Images

Des mocassins noirs ou des derbies couleur ébène. Ce sont ces élégants souliers que les acteurs privilégient pour arpenter le red carpet cannois. Mais Alexander Skarsgård a fait un pas de côté. Pour marquer la sixième journée du Festival de Cannes 2025, il a chaussé des cuissardes Saint Laurent à bouts carrés qui ont rehaussé son costume cravate noir.

Le summum du chic.

8/11

Kristen Stewart en veste ivoire et short Chanel avec sandales et chaussettes blanches au 78e Festival de Cannes le 16 mai 2025

Getty Images

Qui a dit que tenue glamour rimait forcément avec pantalon habillé ou robe longue ? Kristen Stewart a illuminé la Croisette dans sa veste en cuir de soie et son short coordonné, signés Chanel. Chose rare sur les marches de l'Auditorium Louis Lumière, elle a même complété son look avec une casquette. C'est bien la preuve que la décontraction a toute sa place sur le tapis rouge.

9/11

Diane Kruger en veste kimono jaune Givenchy au 78e Festival de Cannes le 16 mai 2025

Getty Images

En journée, à Cannes, les acteurs et actrices profitent généralement du photocall pour revêtir des silhouettes d'inspiration normcore. Mais pas Diane Kruger. Le 16 mai 2025, elle a enfilé une veste kimono jaune citron Givenchy créée par Sarah Burton, la nouvelle directrice artistique. L'élégance prime, même en dehors du tapis rouge.

10/11

Mitchell Akat Maruko Raan en tenue à motif léopard et bustier à tête d'animal au 78e Festival de Cannes le 15 mai 2025

Getty Images

C'est peut-être le look le plus étourdissant de cette 78e édition du Festival de Cannes. La mannequin Mitchell Akat Maruko Raan a ébahi les photographes dans son total look à imprimé léopard créé par le label Harvey Cenit. Le détail renversant ? Son bustier graphique ponctué d'une tête de léopard.

11/11

Juliette Binoche en tenue Dior ivoire composée d'un top à cape au 78e Festival de Cannes le 13 mai 2025

Getty Images

Juliette Binoche est la présidente du jury du Festival de Cannes 2025. Premier jour à Cannes, premier look marquant, elle a monté les marches enveloppée d'un top drapé à capuche Dior qu'elle a associé à un pantalon couleur ivoire lors de la cérémonie d'ouverture. 

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.