Le week-end du 21 juin 2025, des rames de métro entières et les wagons du RER D ont été envahis par des individus en chapeaux de cowboys et santiags. Leur accoutrement western laissait peu de place au doute : cette curieuse procession rassemblait les fans de Beyoncé en route vers le Stade de France, où l'artiste s'apprêtait à interpréter son album Cowboy Carter. D'où les tenues country core adoptées par sa horde d'aficionados.

Qu'ils aiment la "reine des abeilles", Billie Eilish ou encore le rappeur Kendrick Lamar, les amateur-rice-s de musique live abordent dorénavant les concerts comme une soirée à thème.

La tenue de concert, l'uniforme d'une grande occasion

"L'an dernier, pour le concert de Nicki Minaj, j'étais en total look rose. À celui de la chanteuse Tate McRae, je portais un jersey de hockey parce que ça collait à son esthétique. Et au concert des Jonas Brothers, j'étais en rouge, clin d'œil à leur chanson Red Dress", se remémore Azzedine, journaliste basé à Paris. Elle est loin l'époque où, comme beaucoup d'autres fans, il enfilait simplement un T-shirt de merchandising pour profiter de quelques heures en compagnie de son idole.

Pour Dana, 24 ans et artiste plasticienne, c'est la même rengaine. Fan de la rappeuse alternative Rico Nasty et de la Française Theodora, elle adapte ses tenues à l'identité visuelle de l'artiste et de l'album qu'iel défend sur scène. "Un projet musical, c'est toute une expérience que le concert contribue à la prolonger", analyse celle qui portait une "petite robe échancrée avec un décolleté jusqu'au nombril" au Zénith de Shay, rappeuse belge frontalement sexy.

Si je ne suis pas raccord ou un minimum bien habillée, je suis déçue

Elle estime que cette forme de method dressing reflète "une envie de s'ancrer dans l'œuvre et de communier avec celleux qui la comprennent". Et en effet, à observer les fosses et les gradins des salles de spectacle aujourd'hui, cette tendance ne touche pas seulement quelques ultras. C'est souvent un public tout entier qui s'habille en fonction de la palette chromatique d'un disque ou du look iconique de sa star.

"Je trouve ça beau, on est comme une armée bien sapée", commente Gabriella. À 27 ans, l'attachée de presse prend un plaisir particulier à s'habiller pour les concerts de K-pop qu'elle suit assidûment. "Si je ne suis pas raccord ou un minimum bien habillée, je suis déçue. On paye quand même des sommes exorbitantes pour voir ces artistes alors autant en profiter au max et pousser ma créativité. Je deviens ma propre styliste pour l'occasion et j'adore ça".

Un vrai phénomène de mode

Depuis toujours, il existe des fans soucieux-euses de leur dégaine pour vivre un concert. Mais un événement a provoqué un big bang dans la relation entre la performance live et le dress code des spectateur-rice-s : Renaissance. Il n'est pas question de la période historique, mais bien de la tournée mondiale de Beyoncé, lancée en 2023.

En août, soit trois mois après le début de ses concerts, l'Américaine publie une demande très spéciale sur son compte Instagram : "La saison des Vierges approche. Mon vœu d'anniversaire est de célébrer avec vous, habillé-e-s de vos plus fabuleuses tenues argentées aux concerts du 23 août jusqu'au 22 septembre". Action, réaction : un raz de marée d'auditeur-rice-s en total look chrome se masse à chaque date, jusqu'à la fin de la tournée mondiale.

Le 14 mai 2023, Annick-Ange était à Bruxelles, en Belgique, pour assister, justement, au Renaissance Tour. Si "Queen Bey" n'avait pas encore imposé de tenue particulière à cette date-là, la jeune femme a su incarner l'essence de l'album Renaissance avec justesse : couvre-tête en cotte de maille argentée, minirobe irisée, mules métallisées et manucure assortie. "C'était le week-end de mon anniversaire, donc bien sûr, j'ai tout donné. Avec une amie, nous avons même booké une chambre dans un hôtel stylé, feutré et en accord avec la direction artistique de Renaissance, pour pouvoir prendre de belles photos", raconte la marketing manager.

 
La première fois qu'elle a tenu compte la charte graphique d'un disque pour déterminer sa tenue de concert, c'était déjà pour un show de Beyoncé, en 2018. Mais à l'époque, Annick-Ange se parait d'une simple chemise de bûcheron inspirée des habits portés par la chanteuse dans le vidéoclip de Flawless. "Avec le Renaissance Tour, j'ai eu pour la première fois cette intention de créer un total look qui correspondait à la fois à l'univers de l'album et de son artiste."

Si l'artiste texane a donné le la, le jeu de la tenue de concert assortie à l'artiste influence d'autres fandoms.

Lors de la tournée Chromakopia, les fans du rappeur californien Tyler, The Creator se sont amusés à revêtir de grands tailleurs colorés et des perruques blondes synthétiques. Une allure presque parodique, copiée-collée de la tenue qu'affiche la star dans le clip de son single Earfquake. Encore plus délirant : en 2025, en pleine tournée, Pitbull s'est produit face à une foule d'admirateur-rice-s coiffé-e-s d'un faux crâne chauve... Ou quand l'hommage et le souci de viralité s'entremêlent.

@vibesofficiel_ Concours de sosies à Paris pour le concert de Pitbull à l’Accor Arena ?? #pitbull #sosie #pitbullsoftiktok #misterworldwide ? Hotel Room Service - Pitbull

Parce qu'il ne faut pas oublier que ce sont aussi les réseaux sociaux qui motivent certain-e-s à redoubler d'effort, quitte à débourser de grosses sommes en plus du billets de concert déjà coûteux. Mais ça n'est pas le seul enjeu. Cette mouvance virale est aussi et surtout révélatrice d'une recherche d'épanouissement collectif dans un monde post-Covid.

La porte ouverte à toutes les excentricités

Alice, assistante documentaliste, adhère à ce principe qui, à ses yeux, bonifie l'expérience de concert. "Un peu comme pour le sport, les concerts sont des espaces qui font tomber les barrières. Tout le monde est heureux, on porte un uniforme similaire pendant 2 h et on kiffe à la même intensité." Le dimanche 22 juin, elle voyait Beyoncé en live pour la troisième fois de sa vie et elle tenait à chausser une paire de santiags, fraîchement acquise, pour ce concert à l'accent country.

A contrario, Dana dit déjà posséder une vaste collection de vêtements, alors, "ça [la] challenge et [la] pousse à faire avec ce qu['elle] a à disposition." Gabrielle travaille dans la mode et elle a pris une décision éthique en prévision de la troisième date parisienne du Cowboy Carter Tour qui a eu lieu le 22 juin : "Je vais emprunter un look à une copine — elle le portera déjà pour la date de jeudi 19 juin. Je ne fais jamais ça, mais la tenue est vraiment mignonne et je n’ai pas forcément le temps ni l'argent pour créer une toute nouvelle tenue cette fois-ci."

Si le concert semble être une énième excuse pour surconsommer du prêt-à-porter, nos témoins ont réfléchi à cette problématique. Azzedine et Alice réutilisent les pièces achetées spécialement pour leur jour J tandis qu'Annick-Ange, 29 ans, veille à dénicher ses tenues en seconde main.

Est-ce qu'un concert de Sabrina Carpenter serait aussi réussi sans faire l'effort de porter une silhouette babydoll comme celle que la popstar aime afficher ? La soirée resterait sans doute la même, à une exception près.

Azzedine a arboré un look en cuir "cunt" pour l'ultime concert parisien de Beyoncé. Entouré de personnes qui affectionnent la chanteuse texane autant que lui et comprennent les valeurs de tolérance qu'elle prône, il n'a pas hésité à miser sur des vêtements qu'il ne porterait pas au quotidien. Il a même assisté à deux dates d'affilée, les 21 et 22 juin 2025, tant les spectacles de l'Américaine font office de safe place. "Nous nous retrouvons entre communautés, queer, racisé et autres. C'est pour cela que nous osons davantage : le temps du concert, personne ne nous juge."

Le temps du concert, personne ne nous juge

C'est d'ailleurs cet entre-soi bienveillant qui a permis à Annick-Ange et à Alice d'oser pour la première fois de leurs vies la chevelure blonde.

Alors que les droits humains régressent, notamment ceux des personnes issu-e-s de minorités, il est important d'observer ce phénomène comme une arme politique et non comme une simple tendance superficielle. Il en vient à se demander si les salles de concert ne seraient pas en passe de devenir l'un des rares espaces de tolérance et d'empouvoirement.

Ou comment la mode réaffirme sans cesse sa pertinence au cœur de l'actualité.