Le lissage est souvent synonyme de dégâts sur la fibre capillaire. Les coupables ? La chaleur, qui à force brûle le cheveu et le rend beaucoup plus fin, mais aussi l'utilisation de produits chimiques dans le cadre d'un lissage brésilien ou japonais. Des méthodes qui certes, offrent des résultats durables, mais modifient en profondeur la structure du cheveu.

Alors comment faire obtenir un beau lissage sans abîmer ses cheveux malgré tout ? Voici 3 solutions pour celles qui veulent préserver la beauté de leur chevelure sans pour autant renoncer à la lisser. 

Des actifs disciplinants pour lisser les cheveux naturellement 

Au rayon produits cosmétiques, il existe de nombreuses gammes de shampoings, après-shampoings, masques, laits ou autres sérums disciplinants et lissants. Si ces produits ne permettent pas d'afficher des longueurs baguettes, ils domptent malgré tout les cheveux indisciplinés (frisottis compris) grâce à des ingrédients qui assouplissent la fibre

Parmi les actifs les plus efficaces, on peut citer les céramides, des lipides présents naturellement dans la peau et dans la structure interne du cheveu. Leurs missions : assurer une unité entre les cellules, lisser les écailles, fortifier et hydrater la fibre. On peut en trouver dans des soins proposés par les marques René Furterer, Typology et Aroma Zone.

La kératine, bien évidemment, constitue elle aussi une parfaite alliée pour assouplir la fibre tout en la réparant. 

Des astuces de lissage sans chaleur 

Lisser ses cheveux sans chaleur ? Aussi fou que cela puisse paraître, c'est tout à fait possible ! Mais il faut savoir que les résultats sont éphémères et qu'il faut aussi parfois un peu de patience et un minimum de pratique pour réussir cet exploit. 

Au choix, on peut utiliser un kardoune, un ruban de tissu traditionnel utilisé en Algérie avec lequel on entoure ses longueurs pour les lisser durant la nuit. La méthode du wet wrapping, qui consiste à enrouler tous ses cheveux autour de la tête en les fixant avec des pinces plates, peut aussi offrir de très bons résultats. Enfin, il reste l'option des bons vieux bigoudis pour un brushing lisse version vintage. 

L'option lisseur-vapeur pour un lissage plus en douceur 

Plutôt que de continuer à lisser ses boucles avec des plaques - qui à terme les abîment et les cassent - on peut se tourner vers un lisseur-vapeur. Comme son nom l'indique, il permet de lisser les cheveux grâce à de la vapeur d'eau. Certes, la chaleur est toujours là, mais cette méthode est beaucoup plus respectueuse de la fibre. Mais attention, il ne convient pas forcément à toutes les natures de cheveux. Efficace sur des cheveux épais, bouclés, crépus ou frisés, il n'est pas la meilleure option pour des cheveux fins, car il peut la fragiliser. 

Et si on ne souhaite pas investir dans un tel outil et que l'on préfère garder son bon vieux fer à lisser avec des plaques chauffantes ? Dans ce cas, on protège à tout prix sa fibre capillaire avec des soins thermo-protecteurs. Un conseil qui vaut aussi pour le lisseur-vapeur.

Lisser ses cheveux sans les abîmer avec le Botox disciplinant 

"Une grande partie de mes clientes souhaite lisser leur cheveux durablement durant l'été et retrouver leurs boucles à la rentrée", nous confie Gianni Coppa, fondateur du salon parisien R'Factory. Pour satisfaire cette clientèle, ses équipes et lui ont donc mis au point le protocole "Botox disciplinant"

"Ce soin fabriqué en France est à base d'acides aminés et d'acide hyaluronique. Il a la capacité de pouvoir discipliner au minimum 20 % et jusqu'à 80 % de la nature des cheveux. On l'applique en surface du cheveu, donc il s'estompe naturellement et on ne retrouve aucune trace du produit au bout de six mois. À la fin, on retrouve 100 % de sa nature capillaire." On fonce le tester pour des cheveux disciplinés cet été !