D'ordinaire, l'attention générale se porte davantage sur les inventions des créateur-rice-s de mode plutôt que sur le style personnel de ces dernier-ère-s. Les designers stars optent pourtant souvent pour un uniforme reconnaissable au premier coup d'œil. Gabrielle Chanel, par exemple, ne sortait quasiment jamais sans son tailleur-jupe signature et son sautoir de perles.

Cet accessoire emblématique de la créatrice française fut introduit dans ses collections joaillières dès les années 20, et jouit depuis d'une aura intemporelle. Le voilà aujourd'hui réinventé à l'initiative d'Arnaud Chastaingt, directeur du studio de création horlogerie de Chanel, dans une version avant-gardiste qui parle déjà à la jeune génération. 

Première Sound, la nouvelle création extraordinaire de Chanel

Porter à son cou un bijou luxueux qui indique l'heure et permet d'écouter de la musique en même temps, un fantasme total ? Pas pour Chanel, qui vient de dévoiler son nouvel objet insolite, baptisé Première Sound.

Si son nom semble familier, c'est parce que l'accessoire naît de la fusion entre la célèbre montre Première de Chanel créée en 1987, une paire d'écouteurs et un sautoir — modèle de joaillerie indissociable de la marque au double C.

Sur le long collier en chaîne entrelacée d'un ruban en cuir se glisse donc un boîtier octogonal qui renferme le cadran d'une petite horloge. Apposé tel un charm's, le discret garde-temps transforme le bijou Chanel en une création à la fois pratique et élégante. Ne manquent plus que deux écouteurs amovibles dotés d'une isolation phonique et Première Sound devient ce drôle de joyau 3-en-1.

Un sautoir-montre-écouteurs qui fait le buzz

La première à porter cette pièce ? Lana del Rey, lors du Festival Rock-en-Seine, le 21 août dernier. Dans la foulée, Chanel a demandé à Lily-Rose Depp d'incarner la campagne du bijou.

Un choix judicieux, puisque la mannequin de 25 ans est souvent photographiée avec des écouteurs filaires, alors même que ces derniers sont jugés has been depuis l'arrivée des AirPods et autres oreillettes sans fil sur le marché.

Reste à savoir si Chanel et la muse de Karl Lagerfeld réussiront à re-populariser ces accessoires à fil. À noter tout de même qu'écouter sa playlist préférée avec Première Sound autour du cou n'est pas donné à tout le monde. Le prix de l'article ? 14 800 euros, tout simplement.