Imbibés de rétinol, d'acide hyaluronique, de collagène ou encore de peptides, s'ils ne sont pas nouveau sur le marché (les premiers sont sortis il y a plusieurs années), les patchs anti-rides regagnent en popularité sur les réseaux sociaux. 

"Merci à la fille qui m'a dit de remplacer le botox par des patchs anti-rides", écrit une créatrice de contenu sur une vidéo dépassant les 4 millions de vues dans laquelle elle se filme retirant ses patchs anti-rides pour le front.

Un regain d'intérêt soudain pour des pacths aux promesses plus qu'alléchantes. Mais qu'en est-il de leur efficacité réelle ? Nous avons posé la question au Dr Martine Baspeyras, dermatologue et Présidente de la Société Française d’Esthétique en Dermatologie (SFED).

Les patchs anti-rides booster d'hydratation 

Les patchs antirides sont généralement constitués de colle ou de silicone et ils servent à recouvrir une zone de la peau - cela peut être le front, les sillons nasogénien, les yeux - pour diminuer la mobilité et prévenir ou améliorer l'apparence des rides, explique le Dr Martine Baspeyras. Certains contiennent même des micro aiguilles pour favoriser la pénétration dans la peau.

Leur objectif est d'empêcher le mouvement de la peau et donc la formation de rides, tout en les traitant grâce à des actifs infusés à l'intérieur des patchs. "Ils boostent l'hydratation de la peau car le côté occlusif du patch permet de retenir l'hydratation dans l'épiderme", ajoute la dermatologue. La peau paraît ainsi plus rebondie voire repulpée après leur application.

Potentiellement efficaces oui, mais...

Même si les créateur.rices de contenus vantent des résultats prometteurs et exceptionnels sur les réseaux sociaux, la réponse à la question de savoir si ces produits auront un effet positif sur la peau n'est pas si simple. "Ils le peuvent, mais il est important de comprendre que même si l'effet sur les rides est visible immédiatement après les avoir retirés, il s'agit souvent d'un effet à court terme", prévient la spécialiste. 

Si vous les portez pendant la nuit, vous empêchez la mobilité de la peau tout au long de la nuit et vous évitez ainsi de former des rides du sommeil qui se forment durant la nuit à cause de la position de notre visage sur l'oreiller. En revanche, ils ne sont pas une solution miracle aux rides induites pas le vieillissement de la peau.

De plus, pour observer de vrais résultats, il faudrait en appliquer tous les jours sans exception. "Or, nous avons plutôt tendance à se lasser de ce genre de gadget, et surtout, l'application régulière d'un produit contenant de la colle peut mener à des allergies de la peau", précise-t-elle.

Quelles alternatives aux patchs anti-rides ? 

Pour prévenir l'apparition des rides ou réduire celles déjà existantes, la dermatologue conseille de : 

  • Pratiquer l'automassage du visage quotidiennement avec un sérum ou une crème pour stimuler les fibroblastes dans la peau ; 
  • Se protéger du soleil avec une crème solaire SPF 50 tous les jours ; 
  • Hydrater sa peau quotidiennement.
1/5

Patchs Anti-Rides Peace Out Wrinkles

DR

2/5

Patchs anti-rides pour le front Apricot

Apricot

3/5

Patchs Anti-Rides Au Rétinol 111SKIN

111SKIN

4/5

The Eye Patches Soin Anti-âge pour les Yeux Augustinus Bader

Augustinus Bader

5/5

Masque Express Yeux Lift fermeté Shiseido

Shiseido

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.