Nouvelle prise de parole coup de poing de Judith Godrèche. Sur Instagram, ce lundi 24 février 2025, l'actrice a publié quatre clichés d’elle, encore adolescente, et de Benoît Jacquot, déjà âgé d’une quarantaine d’années, durant un week-end au ski.
À cette époque, tous deux entretenaient une relation, la comédienne était alors sous l’emprise du cinéaste. L'accusant de "viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans", Judith Godrèche a déposé plainte contre lui, le 6 février 2024.
Des images choquantes
En description de sa publication Instagram, l’actrice écrit : "Les images ont-elles une voix ? Un coup de revolver inaudible résonne dans le ciel, que les oiseaux perçoivent quand même. Ce coup de revolver-là, j’aurais aimé en être à l’origine. Prévenir. Lancer l’alerte. Avant que cet homme ne puisse aborder d’autres jeunes filles. Le cri arrive trop tard. Mais la vérité a des ressources inespérées. Tout comme les enfants."
Des phrases fortes qui ont interpellé de nombreuses personnes ayant commenté ces clichés. "Votre jeune âge et la différence d’âge sont saisissantes sur cette photo", écrit une utilisatrice d'Instagram. Quand ils se sont rencontrés, Judith Godrèche avait 14 ans et Benoît Jacquot en avait 40.
Dans une enquête publiée par Le Monde en 2024, les journalistes Lorraine de Foucher et Jérôme Lefilliâtre avaient recueilli le témoignage de l’actrice, notamment son souvenir de vacances aux sports d’hiver, à Courchevel, passées avec Benoît Jacquot, ainsi que Yann M., le fils de Dominique Sanda.
"Il me dit de venir faire une soirée pyjama dans sa chambre d’hôtel avec Yann. Je me souviens d’un grand lit, je suis entre Yann et Benoît. Benoît me force à coucher avec lui, pendant que Yann dort dans le même lit", confiait-elle au quotidien national.
À la lumière de ces paroles, les photos apparaissent d’autant plus horrifiantes.
La fin de l’omerta
Dans Icon of French Cinema, son autofiction mise en ligne sur Arte en décembre 2023, Judith Godrèche racontait son enfance dans un monde d’adultes, cette relation d’emprise ayant duré six ans et le silence complaisant du milieu artistique envers Benoît Jacquot.
La série évoquait avec bio l’anormalité de la situation, gênante pour les spectateurs tandis qu’elle ne gênait pas les adultes qui gravitaient autour du duo à l’époque. Alors que le nom de cet homme n'est jamais prononcé dans Icon of French Cinema, elle a finalement révélé son identité dans une story Instagram, 6 janvier 2024, : "Il s’appelle Benoît Jacquot".
Plus d'un an après avoir brisé ce silence et participé à relancer le #MeToo du cinéma français, la comédienne, invitée de l'émission C ce soir, le 23 février, a expliqué ne plus recevoir de propositions de rôles depuis sa prise de parole. "Écoutez, en tant qu’actrice, on ne me propose rien. J’ai un peu l’impression d’être radioactive".