L'été approche, il est donc grand temps de se pencher sur les programmations des festivals et de choisir lesquels vous correspondent le plus.
Tour d'horizon des festivals français où voir vos artistes préférés entre juin et août, de l'est de la France à la Bretagne, en passant par Paris.
We Love Green, du 6 au 8 juin
Il lance traditionnellement la saison des festivals. Comme chaque année, We Love Green investit le Bois de Vincennes, avec trois soirées éclectiques pendant le premier week-end de juin. L'événement francilien peut se targuer d'avoir une belle exclusivité : Charli XCX, reine du brat summer de 2024 viendra (enfin) présenter brat en France, samedi 7 juin, une fois la nuit tombée et toujours vêtue de ses lunettes de soleil.
Elle partagera cette journée avec Theodora, la révélation des Flammes 2025, les Australiens de Parcels, le duo français Air ou encore la DJ Belge Amélie Lens. Le vendredi plaira aux fans de rap avec la venue de Vald et Tiakola, mais aussi aux admirateurs.rices d'Yseult. Dimanche, place aux géniales Clara Luciani et FKA Twigs et aux Américains de LCD Soundsystem et The Dare.
Plus d'informations sur le site du festival.
Marsatac, du 13 au 14 juin
Marseille lance l'été au parc Borély grâce à deux journées de concerts entre deux scènes. Avec la volonté de revenir à son ADN, Marsatac invite, pour sa 27e édition, Hamza en tête d'affiche du vendredi soir. La journée sera partagée avec Maureen, cheffe de file du shatta, et son collaborateur Kalash.
Le lendemain, la cité phocéenne accueillera Fonky Family, groupe de hip-hop fondé ici, sur les bords de la Méditerranée, en 1994. Avec aussi Eloi, Saint Levant et Adès The Planet.
Plus d'informations sur le site du festival.
Solidays, du 27 au 29 juin
Le rendez-vous musical et solidaire parisien se déroulera comme à son habitude le dernier week-end de juin à l'hippodrome de Longchamp.
Pour la 27e édition, 80 concerts sont prévus sur neuf scènes avec une programmation ultra-variée, dont Shay, à ne pas manquer le vendredi, Zaho de Sagazan le samedi, Mc Solaar et Aliocha Schneider le dimanche. Du côté des nouveaux talents : Miki, Orlane et Yoa seront aussi présentes.
Plus d'informations sur le site du festival.
Days Off, du 28 juin au 6 juillet
À l'inverse de tous les autres festivals, celui-ci se déroule en intérieur. Mais pas n'importe où puisque c'est entre la Philharmonie de Paris et la Cité de la Musique que la 15e édition s'ouvrira fin juin pour des moments suspendus avec de grands noms. Ainsi, la géniale islandaise Róisín Murphy ouvrira les festivités le 28 juin.
Le 1er juillet, la voix exceptionnelle de Beth Gibbons, chanteuse de Portishead explorera son album Lives Outgrown. Suivra la figure phare du spoken word Kate Tempest le lendemain, le groupe britannique Bloc Party le lendemain, qui fêtera les vingt ans de l'album Silent Alarm,
En solo, Nick Cave sera la tête d'affiche des deux soirées d'anthologie du week-end aux côtés du bassiste Colin Greenwood.
Plus d'informations sur le site du festival.
Beauregard, du 2 au 6 juillet
Entre ami.es ou en famille, ce festival à taille humaine situé près de Caen est un rendez-vous idéal. Après une soirée unique en ouverture, le mercredi soir, avec DJ Snake, Black Eyed Peas et Lucky Love, des pointures internationales et françaises se succèderont les prochains jours, dont Jorja Smith, Girl In Red, Damso, The Black Keys, Clara Luciani, Kompromat...
Le festival fait aussi la part belle aux artistes rock anglais (The Last Dinner Party, Wet Leg), irlandais (Fontaines D.C), australiens (Amyl and the Sniffers) et même français (Last Train)
Plus d'informations sur le site du festival.
Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet
Un cadre idyllique pour un festival adoré de son public d'habitués (mais pas que). Le lac de Malsaucy sera rythmé par quatre jours de musique de tous les genres. Après une soirée unique avec Iron Maiden le jeudi, place à Philippe Katerine le vendredi, Clara Luciani le samedi et Damso le dimanche.
On vous conseille de ne pas manquer (ou de découvrir) les Irlandais de Kneecap, les Australiens de Royel Otis, la Belge Sylvie Kreusch et les Américaines de Die Spitz.
Plus d'informations sur le site du festival.
Yardland, du 4 au 6 juillet
Pensé comme une célébration des cultures populaires, Yardland investit pour la deuxième fois l'hippodrome de Paris-Vincennes, cette fois-ci sur trois jours et avec une programmation XXL : des têtes d'affiche identifiées, mais aussi des artistes émergents.
Le phénomène Théodora sera là le samedi parmi 34 artistes, dont Meryl, Prince Wali, Hamza, Alonzo, ou encore Tiakola. Les concerts seront l'occasion de découvrir le spectre vaste de la culture urbaine, mais aussi afro-caribéenne.
Plus d'informations sur le site du festival.
Main Square, du 4 au 6 juillet
Le festival d'Arras bénéficie cette année d'une belle exclusivité : Gracie Abrams, la popstar américaine qu'il ne faudra pas perdre de vue en 2025 et proche de Taylor Swift. Elle sera là pour son unique date française de l'été, le samedi.
Julien Doré, Pierre Garnier, BEN plg, Hervé et Mika sont, entre autres, aussi attendus au cœur de la Citadelle.
Plus d'informations sur le site du festival.
Musilac, du 9 au 12 juillet
On serait tenté d'y aller rien que pour le cadre, au bord du lac du Bourget, à Aix-les-Bains, mais il s'avère que la programmation est aussi très séduisante.
À Musilac, le bal sera ouvert le mercredi avec une très belle sélection rock (Chalk, The Last Dinner Party...) et d'artistes français (dont Bonnie Banane). La scène française sera justement bien représentée les jours suivants avec Santa, Adèle Castillon et Hoshi. Côté international, ne loupez pas l'Anglais Benjamin Clementine.
Plus d'informations sur le site du festival.
Terres du son, du 11 au 13 juillet
Pour ses vingt ans, le festival de Tours, qui défend depuis toujours l'éco-responsabilité, promet de respecter son engagement de faire vivre toutes les musiques actuelles. Pour cet anniversaire, il s'ouvrira avec l'artiste de salsa Yuri Buenaventura, présent lors de la première édition.
Parmi les grandes têtes d'affiches (Damso, Clara Luciani), on croisera le groupe Bagarre, qui effectue actuellement sa toute dernière tournée, mais aussi Emma Peters, Caravan Palace ou encore Chinese Man.
Plus d'informations sur le site du festival.
Francofolies de La Rochelle, du 10 au 14 juillet
Quarante ans déjà. Depuis 1985, le festival francophone rythme le quotidien des habitants de La Rochelle autour de la mi-juillet. Cette année, il y a encore de fortes chances que vos artistes préférés soient programmés pendant les cinq jours. Les habitués Véronique Sanson, Jean-Louis Aubert, Laurent Voulzy feront leur retour sur la scène Jean-Louis Foulquier.
Florilège des nombreux noms à voir sur place ? Jeanne Cherhal, Solann, Styleto, Victor Solf, Saint Levant, Miossec, Alain Chamfort... Attention au planning qui risque d'être chargé.
Plus d'informations sur le site du festival.
Lollapalooza Paris, du 18 au 20 juillet 2024
L'hippodrome de Longchamp accueillera plusieurs grosses exclusivités sur trois jours. Le vendredi, la géniale Olivia Rodrigo sera de retour à Paris après deux dates à l'Accor Arena en juin 2024.
Son compatriote Benson Boone, nouvelle figure de la pop internationale, mais aussi Shaboozey, entendu sur le dernier album de Beyoncé, se produiront le même jour. Dimanche, impossible de passer à côté de Raye, sensation britannique qui bat tous les records depuis 2024.
Plus d'informations sur le site du festival.
Nice Jazz Festival, du 24 au 27 juillet
Un rendez-vous musical unique qui trace sa route depuis 1948. Le plus ancien festival de jazz français revient pour quatre jours de fête avec une diversité toujours plus grande portée par les plus grandes voix du moment, dont Raye et Jorja Smith.
Pour cette nouvelle édition du Nice Jazz Festival, Nubya Garcia, chanteuse et saxophoniste de talent venue de Londres qui a marqué l'année dernière avec un très beau disque plein d'influences R'n'B, est l'artiste à ne pas manquer. On se réjouit aussi d'y voir Feu! Chatterton de retour sur scène, avant la sortie d'un nouvel album en 2026.
Plus d'informations sur le site du festival.
La Route du Rock, du 13 au 16 août
C'est l'incontournable du pont du 15 août pour tous les fans de rock. Le festival de Saint-Malo bénéficie chaque année de belles surprises.
Cette année, les Anglais de Pulp donneront leur unique concert français, trois mois après la sortie de More, leur nouvel album, vingt-quatre ans après le dernier. Les mythiques Kraftwerk seront aussi de la partie. Et on se réjouit de voir Porridge Radio, Black Country New Road, Sega Bodega ou encore Yard Act.
Plus d'informations sur le site du festival.
Cabaret Vert, du 14 au 17 août
Pour ses 20 ans, le festival implanté à Charleville-Mézières invite de grosses têtes d'affiche dont Will Smith (et oui, il n'est pas seulement acteur) et Sean Paul. Les artistes punk feront le déplacement dans les Ardennes, dont les Lambrini Girls, venues d'Angleterre, et les Néerlandais de Tramhaus.
La pop star montante Suki Waterhouse jouera le même jour que la nouvelle incontournable Theodora, tandis que MC Solaar se produira le lendemain, avant un dimanche assez impressionnant (Oxmo Puccino, Vampire Weekend, Idles, Wet Leg...).
Plus d'informations sur le site du festival.
Rock en Seine, du 20 au 24 août
Il sonne la fin de l'été, des vacances et le retour au quotidien... mais avec une sacrée programmation. Rock en Seine poursuit la formule lancée il y a quelques années avec cinq jours de festivals et une grosse demi-journée consacrée à des artistes féminines.
Après Billie Eilish en 2023 et Lana Del Rey en 2024, Chappell Roan, la nouvelle pop star incontournable, se produira devant 40 000 personnes. La soirée du mercredi sera ouverte par Luvcat, Suki Waterhouse et London Grammar.
Le jeudi, place à la Swamp Princess Doechii et ASAP Rocky, la Norvégienne d'Aurora le vendredi, Jorja Smith, Jamie XX et Justice le samedi, et un beau bouquet final le dimanche avec une journée rock qui se clôturera au son des guitares des Queens of the Stone Age.
Plus d'informations sur le site du festival.