En mars, le célèbre joaillier a signé son retour à la Tefaf, la grand-messe de l'art organisée à Maastricht, aux Pays-Bas. La dernière participation de la maison italienne à la foire remontait à 2014. Rachetée depuis, en 2019, par le groupe Richemont et désormais désormais par Nicolas Luchsinger, anciennement chez Christie's et Van Cleef & Arpels, elle bénéficie d'une nouvelle mise en lumière, notamment sur ses savoir-faire exceptionnels. Ce qui justifiait sa présence parmi les 260 exposants et les 7 000 œuvres d'art du salon.
Parure éclatante
Parmi la soixantaine de pièces présentées par Buccellati, un collier et un bracelet assortis, signés par Andrea Buccellati, le petit-fils du fondateur de la marque lancée en 1919, ont été spécialement créés pour la foire. Issues de la collection Opera High Jewellery, ces pièces sont façonnées en tulle d'or jaune, une spécialité de la maison, et reprennent son logo floral inspiré par les motifs de la Renaissance.
Leur fabrication a nécessité un an de travail et le sertissage de 1 364 diamants, le tout réalisé dans les ateliers milanais.
Trésors vintage
Parmi les pièces de la collection patrimoniale, qui était aussi présente dans les vitrines du joaillier, on notait une broche des années 60, ornée de diamants anciens, au travail d'ajourage et de ciselure virtuose. Ainsi qu'un ensemble composé d'une paire de boucles d'oreilles et d'une broche en aigues-marines surmontées de délicates feuilles d'or.
Travaillées une à une à la main avec une technique de martelage, celles-ci offraient un aspect velouté, presque naturaliste, d'un raffinement époustouflant.