Muse d'Yves Saint Laurent et de Simon Porte Jacquemus, Laetitia Casta traverse les époques et les imaginaires avec une facilité déconcertante.

Au fil des décennies, elle a également su affirmer, sur tapis rouge comme dans la vie, un style élégant qui continue à faire d'elle une icône de la mode française.

Laetitia Casta ou l'allure à toute épreuve

Ce qui fait le secret du style de la mannequin devenue actrice ? L'équilibre qu’elle parvient à construire entre l’esprit femme fatale qu’évoque le noir – sa couleur mode de prédilection – et la douceur angélique qu’elle dégage.

Surtout, elle sait conjuguer l'élégance à la française et une touche de glamour hollywoodien sans jamais se départir de sa sensualité.

Les codes vestimentaires iconiques de Laetitia Casta rassemblent le décolleté qui souligne la poitrine avec simplicité, la robe fendue, le costume — de préférence Saint Laurent — qui joue du féminin-masculin, les jeux de superpositions, de volumes ou de matières comme le cuir et les plumes.

Toujours perchée sur des talons hauts, l'ancienne inspiration de Jean Paul Goude compte parmi ses marques fétiches Nina Ricci, Dolce & Gabbana ou Gérard Darel. Des labels dont elle a d'ailleurs été l’égérie au cours de sa carrière.

Ces dernières années, les goûts de Laetitia Casta se sont affinés et affirmés. La personnalité assume aujourd'hui une certaine versatilité et un sens de l'audace qui continuent à faire d'elle une icône de la mode française intemporelle.

Illustration en images.