Il y a les chanteuses francophones cultes dont le talent est dit en un seul prénom, comme Jennifer, Angèle, Lio, ou Barbara. Il y a aussi celles qui optent pour un alias. Mais Juliette Armanet appartient à la grande famille d'artistes à voix qui signent leurs couplets de leur véritable nom. Née le 4 mars 1984 à Lille, elle passe sa jeunesse dans la commune de Villeneuve-d'Ascq et dit avoir "grandit dans un piano". Celui planté dans le salon familial, sur lequel son père, compositeur, et sa mère, pianiste, jouaient sans cesse.
Nul besoin de fréquenter le conservatoire, donc. Pourtant, elle a essayé, en vain, car le Conservatoire national supérieur d'art dramatique lui ferme ses portes à deux reprises. La fan de lettres se tourne par conséquent vers le journalisme avant que ses premières amours ne la rattrapent. Son premier album, Petite amie, lui vaut une Victoire de la Musique en 2018 et son second disque, Brûler le feu (2022), conquiert un public encore plus large.
Elle n'est plus l'autrice, mais le sujet d'articles — et son style aussi est l'un des ingrédients de son succès.
Une passion ardente pour la mode
La presse parle souvent du succès "tardif" qu'elle a rencontré à l'aube de ses 38 ans. Mais cette maturité lui a sans doute permis d'assumer sa notoriété soudaine avec assurance. Celle-ci a aussi joué un rôle dans l'élaboration d'une signature stylistique, à mi-chemin entre le look rock et l'allure disco. Car depuis ses premières scènes, Juliette Armanet a ses pièces fétiches : elle aime les pantalons fuselés, les vestes en cuir et raffole d'ensembles deux-pièces.
Comme sa plume, son allure vestimentaire est bien définie. La maison Dior le remarque assez rapidement et sa directrice artistique Maria Grazia Chiuri habille la chanteuse sur sa tournée en 2022. Au programme : des tenues réfléchissantes, et légèrement boyish, inspirées d'une boule à facettes. Nourrie par son amitié avec cette référence de la mode parisienne, l'interprète du tube Qu'importe se construit une aura de plus en plus glamour.
Et elle choisit volontiers d'explorer de nouveaux terrains en micro short et collants plumetis ou bien en robe de soirée accessoirisée de gants d'opéra sur le tapis rouge cannois. C'est avec la même passion que la chanteuse et comédienne, à l'affiche du film Partir un jour (2025) rêve de conquérir son autre domaine de prédilection : le septième art.