C’est une poudre blonde que l’on trouve en herboristerie, en magasin bio et dans certaines pharmacies : le psyllium, brun, noir ou blond (plus connu) est un remède naturel ancestral qui a des propriétés considérables pour la santé, notamment digestives.
Qu’il soit blond (plus courant) ou brun/noir, le psyllium est une herbe réputée, utilisée depuis des milliers d’années. Ce sont ses graines qui sont prélevées et qui ont même donné à la plante ce nom : psyllia en grec signifie “puce”. Le psyllium est principalement cultivé en Inde (d’où son autre nom le plantain des Indes), mais également en dans certains pays d'Europe, dans des régions désertiques d’Afrique du nord, au Pakistan, en Iran ou encore dans le Sud-ouest des États-Unis.
On fait le point sur ces bienfaits avec Anne Guillerm, naturopathe à Paris et Alexandra Melin, diététicienne-nutritionniste à Belfort.
Des petites graines aux grands pouvoirs pour la santé
“Le psyllium est une plante très réputée pour ses vertus digestives notamment en cas de constipation. C'est grâce à ses graines et aux mucilages qu'elles contiennent que l'effet laxatif se produit et qu'elles facilitent le transit”, débute Anne Guillerm. Avant d’expliquer le fonctionnement chimique : “au contact de l'eau, les mucilages gonflent, forment un gel et alourdissent le bol alimentaire contenu dans les intestins permettant alors de lutter contre les problèmes de constipation. Pour faire simple, le psyllium permet d'augmenter le volume et l'hydratation des selles, facilitant leur évacuation. A l'inverse si on ingère les graines avec très peu d'eau, elles absorbent l'excédent contenu dans l'intestin et ralentit le transit. Le psyllium est aussi bien laxatif qu’antidiarrhéique”, détaille-t-elle.
Des explications complétées par Alexandra Melin qui énumère toutes les propriétés de la plante. “Le psyllium à plusieurs propriétés, notamment grâce à sa richesse en fibres (mucilages) : la régulation du transit intestinal (constipation, diarrhée, intestin irritable...), la prévention des maladies cardiovasculaires et baisse du taux de mauvais cholestérol (LDL). Le psyllium va aussi diminuer l'absorption des glucides et donc le taux de sucre dans le sang : ainsi consommé au cours du repas il va diminuer l'index glycémique du repas. Il peut également prévenir des colites ulcéreuses”, explique-t-elle.
Côté expérience gustative, le goût est plutôt doux bien que la poudre sente un peu le blé ou les copeaux de bois. Par contre, la sensation en bouche la première fois peut surprendre, notamment si on attend un peu trop longtemps avant de l’avaler.
Apprendre à consommer le psyllium
Pour consommer du psyllium, il faut adapter son traitement en fonction de son propre organisme et de la pathologies qu’on tente de régler. Alexandra Melin conseille surtout de boire beaucoup et de “doser en fonction de ses besoins (10g à 30g)”. “En cas d'inflammation digestive, prendre une cuillère à café dans un grand verre d'eau à température ambiante, laisser reposer 5 à 10 minutes puis avaler le tout, conseille Anne Guillerm. À l’inverse, en cas de selles liquides, une cuillère à soupe avec très peu d'eau.”
Quoiqu’il en soit, il est important de choisir un produit naturel. “On en trouve en herboristerie ou en magasin bio, sous le nom de ispaghul ou de psyllium blond. Il est vendu sous forme de gélules ou de poudre. Je le recommande sous forme de poudre, cela évite les agents ou composants en surplus de la gélule. Veiller à ce que le psyllium soit labellisé bio et faire attention à la composition du produit, plus c'est simple mieux c'est : il ne doit comporter que des graines de psyllium”, recommande la naturopathe. “Il faut bien vérifier la liste des ingrédients”, ajoute Alexandra Melin, qui recommande elle-aussi le psyllium en poudre, 100% et sans additifs. Elle ajoute par ailleurs, que pour trouver la dose qui convient, mieux vaut “commencer par de faibles doses et les augmenter progressivement”.
Un allié minceur naturel
Ce que l’on sait moins, c’est que le psyllium peut être un allié minceur. Pour les personnes sujettes au grignotage, il a un effet coupe-faim. D’ailleurs, pour ses vertus contre le cholestérol, sa consommation est conseillée dans le cadre du régime santé portfolio.
Ensuite, chez certains individus, sa consommation augmente la sensation de soif et donc la consommation d’eau : un besoin naturel qui aide à prendre soin de son corps. Le fait de retrouver un confort digestif et intestinal, permet également de se reconnecter à ses sensations de faim et de satiété, et donc de profiter en pleine conscience des repas, sans avoir à se projeter sur une éventuelle douleur ou autres désagréments.
Limites et précautions d’usage
Si a priori, tout le monde peut consommer du psyllium - le risque de surdosage existe peu ou proue - il est important de faire attention.
“Tout le monde peut en consommer, les jeunes enfants comme les femmes enceintes, si tant est que l’on respecte bien la quantité à ingérer”, commence Anne Guillerm. La naturopathe parisienne ajoute que cela ne s’adresse pas aux “personnes qui rencontrent des problèmes d'occlusion intestinale ou pour les personnes qui souffrent de diabète non contrôlé”.
Une mise en garde nécessaire qu’apporte également la nutritionniste Alexandra Melin. “Il faut penser à bien boire tout au long de la journée”, rappelle-t-elle. Avant de poursuivre : “il existe également des interactions possibles avec certains médicaments, c’est important de prendre le psyllium à distance de la prise médicamenteuse (au moins 2h)”. La spécialiste ajoute également qu’il ne faut pas prendre de psyllium en cas de sténose intestinale ou œsophagienne. De même en cas de diarrhée ou constipation qui persiste, consultez un médecin. Même chose, pour les personnes sujettes au diabète, il faut parfois un ajustement : pensez à demander l’avis de votre médecin”.
De toute façon, l’automédication même à base de produits naturels, n’est pas conseillée. Avant toute prise de psyllium, demandez l’avis à votre médecin et/ou précisez à votre pharmacien si vous êtes au préalable suivi pour une pathologie.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !