Le microbiote intestinal fait l'objet d'une véritable fascination de la part du corps médical, et ce n'est pas surprenant, quand on sait à quel point son rôle est essentiel. Il contient entre 1012 et 1014 micro-organismes, dont bon nombre sont essentiels à notre digestion et à notre santé. Mais selon une étude publiée le 28 avril 2023, à l'occasion du congrès Digestive Disease Week (DDW), des chercheurs ont révélé qu'il présentait aussi des fluctuations quotidiennes et saisonnières.
Des fluctuations à l'étude
Les résultats de cette recherche, basés sur l'analyse d'environ 20 000 échantillons de selles dans une base de données internationale, prouvent que le microbiote intestinal est nettement plus dynamique que ce qui était présumé par les scientifiques. "Des travaux antérieurs ont démontré des fluctuations diurnes du microbiome dans de petites cohortes à travers le monde", explique le Dr Carolina Dantas Machado, co-autrice de l'étude. "Mais il s'agissait de groupes de personnes relativement petits ou plus similaires. Nous voulions voir si nous pouvions voir ces fluctuations au niveau de la population dans différentes régions."
Le résultat est sans appel : en analysant l'heure, la date et le lieu de la collecte, les scientifiques ont constaté que 57 % des phyla bactériens ont un cycle distinct de 24 heures. "Par exemple, les niveaux d'Actinobacteriota étaient plus faibles dans les échantillons prélevés le matin et beaucoup plus élevés dans les échantillons prélevés vers la fin de la journée", précise l'étude. "Les pourcentages de bactéries changent considérablement selon l'heure et la saison. Et si les proportions de chaque élément sont différentes, il s'agit d'un microbiome différent."
Les causes des changements au sein du microbiote
À l'heure actuelle, les chercheurs estiment que les fluctuations journalières du microbiote intestinal sont sans doute liées aux apports en nutriments et en eau, ainsi qu'à l'activité de la personne concernée. Les variations saisonnières sont quant à elles plus mystérieuses : "Les fluctuations saisonnières sont plus difficiles à expliquer, mais les changements de lumière, l'exposition au pollen, l'humidité et la température pourraient y contribuer", estime Amir Zarrinpar, co-auteur de l'étude.
Les scientifiques estiment toutefois que l'étude de ces variations pourrait permettre de mieux comprendre le lien entre microbiote intestinal et maladies saisonnières : "De nombreuses maladies (allergies, infections respiratoires, diarrhées infectieuses) présentent des variations saisonnières. Nos données suggèrent maintenant que toutes ces affections surviennent dans le contexte d'un microbiome différent." Les bactéries remplissent de nombreuses fonctions importantes, comme la métabolisation des aliments que nous mangeons et de certains médicaments. Plus nous comprenons le microbiome, plus nous pouvons comprendre comment mieux l'utiliser pour influencer notre santé", conclut Carolina Dantas Machado.