On ne le dira jamais assez : le tatouage est un geste qui doit être réfléchi, sous peine de voir tous les jours sur sa peau un motif que l'on n'aime finalement pas tant que ça. Heureusement pour ceux et celles qui auraient des regrets, une option existe pour éliminer ce tattoo que l'on aurait mieux fait de ne pas faire : le détatouage.
Modalités, budget, précautions à prendre… Le Dr. Attilio Munisteri, médecin esthétique chez Lazeo, nous dit tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer.
Détatouage : une procédure bien rodée au laser
Le détatouage au laser est une technique de médecine qui a fait ses preuves sur les tatouages. "Il existe plusieurs lasers efficaces pour effacer l'encre des tatouages, mais tous fonctionnent de la même manière : le faisceau lumineux du laser va traverser la peau pour cibler les particules d’encre et les fragmenter en micro-débris. Ces fragments sont ensuite éliminés naturellement par l’organisme principalement via le système lymphatique", explique le Dr. Munisteri.
Si le processus paraît simple, il faut savoir qu'une seule séance n'est jamais suffisante pour se débarrasser d'un tatouage : "Plusieurs séances espacées de quelques semaines sont nécessaires pour effacer l'encre du tatouage : même si c'est un appareil très efficace, le laser n'est en mesure de cibler qu'un partie de l'encre à chaque séance. Une pause est ensuite nécessaire pour laisser le temps à la peau de se régénérer et d'obtenir un résultat optimal."
Ce que vous pouvez espérer d'un détatouage
Si le détatouage au laser est très efficace, les résultats obtenus dépendent de nombreux facteurs. "Les tatouages réalisés à l'encre noire sont ceux sur lequel le laser est le plus efficace, car ils absorbent mieux son énergie", indique le médecin esthétique. "À l’inverse, certaines encres colorées, en particulier le vert, le jaune ou certains tons de bleu, sont plus résistantes et demandent souvent davantage de séances pour s’estomper significativement. La présence de composants métalliques, souvent utilisés dans les couleurs vives, rend certains motifs difficiles à éliminer complètement."
Le Dr. Munisteri souligne que le résultat dépend de la zone du corps : les régions bien vascularisées, comme les bras, le torse ou le haut du dos, cicatrisent plus facilement, donc sont plus "réceptives" au laser. Enfin, les tatouages de taille modérée, aux contours fins et avec des remplissages peu denses, tendent à mieux réagir au traitement.
Enfin, la qualité du tatouage joue aussi sur sa facilité à être effacé : "Un dessin amateur, encré de façon irrégulière ou trop en surface, peut réagir de manière imprévisible. À l’inverse, un tatouage professionnel, bien structuré, se traite souvent plus efficacement." L'expert précise que les tatouages très anciens, très profonds ou ayant été retouchés plusieurs fois sont fréquemment plus tenaces et ne disparaissent pas toujours complètement (ils seront en revanche bien estompés).
Détatouage : quel budget et combien de séances prévoir ?
S'il est impossible de savoir précisément combien de séances seront nécessaires pour effacer un tatouage, notre expert estime qu'il faut "généralement en prévoir 6 à 12, espacées de 6 à 8 semaines pour permettre à la peau de cicatriser correctement entre chaque traitement" (oui, cela veut dire que l'effacement d'un tatouage peut prendre un an et demi, voire deux ans).
Côté budget, chaque centre est libre de fixer ses tarifs, mais il faut prévoir un minimum de 100 € par séance, en sachant que ce tarif dépend de la taille et de la complexité du tatouage à effacer (couleurs, remplissages denses, etc).
Les suites et précautions à prendre quand on fait un détatouage
Avant d'entamer une procédure de détatouage, un bilan est réalisé avec le/la médecin qui la réalisera afin d'estimer sa faisabilité (en fonction du tatouage et des antécédents du/de la patient.e), le nombre de séances et le prix. Le détatouage s'accompagne de quelques recommandations : "Il faut éviter de s'exposer au soleil ou aux UV artificiels dans les semaines qui précèdent et suivent la séance", indique le Dr. Munisteri. "La peau ne doit par ailleurs ni être irritée, ni blessée, et, le jour J, être propre, sans maquillage ni crème." À la suite de chaque séance, il faudra hydrater la zone plusieurs fois par jour afin de lui permettre de bien cicatriser.
Bon à savoir : le détatouage n'est pas indolore, bien que chaque personne réagisse différemment à la douleur. Il est estimé que la douleur est comparable à celle ressentie lors du tatouage. Une crème anesthésiante peut être appliquée 2 h avant la séance pour minimiser les sensations.