Il existe mille et une techniques pour laver les pinceaux et éponges à maquillage. Certain.es les mettent dans la machine à laver, d'autres optent pour un lavage manuel au savon doux. Si vous voulez garder vos pinceaux à maquillage le plus longtemps possible, mieux vaut opter pour la seconde option.
Mais attention, si vous choisissez un lavage au savon solide, vous ne devez surtout pas frotter vos pinceaux contre ce dernier, au risque de devoir leur dire adieu plus tôt que prévu. Explications.
La meilleure technique pour des pinceaux à maquillage impeccables
"Sur les réseaux sociaux, je vois souvent des vidéos de personnes qui pressent leurs pinceaux contre un savon compact pour les nettoyer, commence Patrick Lorentz, make-up artist Estée Lauder. Le problème est qu'en les écrasant sur le savon, la fibre des poils des pinceaux s'abîme énormément." Au fil du temps, les pinceaux peuvent se déformer et perdre leurs poils.
En réalité, la méthode la plus efficace et respectueuse des pinceaux est la suivante : "On couche le pinceau à l'horizontal sur le savon solide et on frotte de gauche à droite, de chaque côté pour prélever un peu de savon. Ensuite, on frotte légèrement sur les doigts, sans trop appuyer sur les poils, puis on rince", conseille l'expert. La même technique est réalisable avec un savon liquide ou un shampoing que l'on déverse un peu dans la paume de main.
Pourquoi faut-il laver ses pinceaux à maquillage régulièrement ?
Selon le maquilleur, ne pas nettoyer ses pinceaux régulièrement fait partie des plus grosses erreurs faites par les personnes qui se maquillent. "La saleté accumulée peut boucher les pores et donc provoquer des boutons, une mauvaise qualité de peau mais aussi un mauvais rendu du maquillage", précise-t-il. Vecteurs de bactéries s'ils sont mal nettoyés, les pinceaux se lavent à minima une fois par semaine, et les trousses de maquillage où sont stockés les pinceaux également. "Dans l'idéal, il faudrait les laver après chaque utilisation", préconise Patrick Lorentz.
Pour le séchage des pinceaux, il faut là aussi être précautionneux. Car si de l'eau stagne au niveau du manche ou des pinceaux, c'est là aussi la porte ouvertes aux bactéries. Pour éviter cela, il suffit simplement de les faire sécher à plat sur une serviette propre.