Dans les années 80, la princesse Diana et sa chevelure blonde toujours parfaitement coiffée et au volume imparable faisait rêver les femmes du monde entier. Ce volume, très populaire ces années-là, elle le devait non seulement à Richard Dalton, son coiffeur de longue date, mais surtout à sa laque, son produit de beauté préfére. Elle en avait même spécialement une fabriquée pour elle par des chimistes et surnommée la "Helicopter Hairspray".
Si Lady Di portait un attachement indéfectible à ce produit capillaire, ce n'était certainement pas le cas du roi Charles. Le Daily Mail rapporte que dans l'émission Charles: Our New King, la rédactrice en chef du magazine Majesty, Ingrid Seward, raconte comment il a demandé à sa femme d'arrêter d'utiliser ce produit.
Le roi Charles III, en guerre contre les laques ?
Toujours d'après le quotidien britannique, des rapports de 1988 ont révélé que le roi, alors prince de Galles à l'époque, avait souhaité interdire la laque pour cheveux au palais de Kensington, car il était soucieux de l'impact écologique des aérosols sur la couche d'ozone.
"Diana a rigolé la première fois que le roi Charles a parlé de la couche d'ozone", explique l'experte royale Ingrid Seward dans le documentaire. Il lui aurait dit : 'Tu dois arrêter d'utiliser ta laque en aérosol' et elle aurait demandé : 'Pourquoi ?' Il aurait alors répondu : 'Parce que les aérosols creusent un trou dans la couche d'ozone', et elle l'a pris pour un fou."
Fervent défenseur de la cause environnementale depuis des décennies et considéré comme un "roi écologiste", le roi Charles III a toujours revendiqué ce combat. Toujours en 1988, il avait déclaré lors des Royal Society of Arts, selon les archives de l'UPI : "Personnellement, en vieillissant et en devenant plus autoritaire, j'ai interdit l'utilisation d'aérosols dans mon foyer."
Lady Diana et la laque : une grande histoire d'amour
Si Diana Spencer ne pouvait se passer de laque, c'est que la princesse ne supportait pas que ses cheveux puissent voler dans tous les sens, surtout à la sortie de l'hélicoptère, qu'elle prenait pour ses déplacements professionnels.
Alors, en collaboration avec Sheree Ladove Funsch, chimiste en cosmétiques, et Sam McKnight, coiffeur de la princesse de Galles, ils ont créé le "Helicopter Hairspray", une laque à base de gomme-résine d'arbre.
"Elle ne voulait rien qui puisse donner l'impression que ses cheveux étaient collés entre eux, se remémore la chimiste dans une interview accordée au tabloïd américain Page Six. Elle ne voulait pas… avoir un look du genre casque."
Et d'ajouter : "Il y avait deux versions. Il y a eu la version hélicoptère et puis la version bijou. Parce que lorsqu'elle portait un diadème, cela signifiait qu’elle portait des millions et des millions de dollars de diamants sur sa tête. Nous devions créer quelque chose qui ne soit pas aussi puissant qu'une laque mais qui lui donnerait quand même un peu de tenue... sans abîmer les diamants."