Longtemps, l'offre en matière de soin corporel s'est résumée au seul duo gommage/lait hydratant. Un paysage cosmétique pour le moins limité auquel venait parfois s'ajouter une crème amincissante, adoptée à l'approche des beaux jours.

Angle mort d'une industrie beauté focalisée sur l'anti-âge et la peau du visage, le corps se voyait relégué à de simples options hydratantes, à la traîne des avancées technologiques et des routines de soin toujours plus sophistiquées.

Des traitements ciblés

C'était sans compter sur la révolution skincare qui s'opère depuis quelques années, déclinant les traitements et actifs dédiés au visage à tout le reste du corps. Sérums et lotions exfoliantes s'appliquent désormais des pieds à la tête, parfois en layering, et une nouvelle vague de nouveautés composées d'acides hyaluroniques, salicyliques et glycoliques émerge, de même que des formules au CBD, des sticks exfoliants et autres patchs qui envahissent les rayons cosmétiques.

Certaines marques vont même jusqu'à proposer des crèmes au rétinol pour le corps. "L'univers du skincare s'est focalisé de façon disproportionnée sur le visage, tandis que l'offre dédiée au corps était traitée comme un simple à-côté", concède Josefin Landgard. La directrice générale et cofondatrice de la marque suédoise Mantle vendue chez Oh My Cream, particulièrement réputée pour ses innovations en matière de soins corporels, poursuit : "Notre peau est pourtant le plus vaste des organes, les deux méritent le même niveau d'attention."

Les consommatrices sont de plus en plus en demande d'actifs puissants, non pas pour tenter d'inverser la courbe du temps, mais pour sublimer leur peau.

À l'avant-garde de ce renouveau, la marque intègre peptides, niacinamide, AHA (acides de fruits) et rétinol dans ses formules. "Nous voyons cette évolution comme une véritable bascule dans notre manière d'appréhender le soin corps, confirme Josefin Landgard. Les consommatrices sont de plus en plus en demande d'actifs puissants, non pas pour tenter d'inverser la courbe du temps, mais pour sublimer leur peau et en prendre soin de la meilleure manière possible."

Un point de vue partagé par Rita Silva, responsable senior de la communication scientifique et du marketing chez The Ordinary, marque pionnière en matière d'innovation sur le soin corps, plébiscitée en une poignée d'années grâce à ses prix ultra-abordables et ses fortes concentrations en actifs.

"La peau de notre corps représente 91 % de la surface totale de notre enveloppe et notre approche se doit d'être complète. C'est ainsi que sont nés nos soins pour le corps dits fonctionnels, avec des formulations contenant des ingrédients tels que la niacinamide, des facteurs naturels d'hydratation et de l'acide salicylique." Et Rita Silva de citer des produits comme la lotion pour le corps Facteurs Naturels d'Hydratation + Inuline ou l'émulsion visage et corps à la Niacinamide 5 %. "Ils sont conçus pour traiter des problématiques précises, qu'il s'agisse de sécheresse, de manque d'uniformité du teint ou de taches brunes corporelles, mais aussi de perte d'élasticité et de fermeté. Nous proposons également des solutions aux peaux sujettes aux imperfections, telles que la congestion des pores, une texture et un teint inégaux, avec notre sérum corps à l'acide salicylique 0,5 %."

Des innovations high-tech

À cette offre cosmétique en pleine expansion viennent s'ajouter de nombreuses innovations esthétiques, portées par des technologies déjà éprouvées sur le visage au point d'être devenues incontournables. C'est notamment le cas d'HydraBody, récente déclinaison du soin nettoyant du visage culte Hydrafacial adopté par des célébrités internationales.

"Ces vingt dernières années, les avancées en dermatologie et en cosmétique ont révolutionné notre compréhension du fonctionnement de la peau", confirme Léa Faleschini, responsable formation chez Hydrafacial. "Notre marque de soin a été au cœur de cette évolution pour le visage, et il était évident que l'étape suivante serait d'appliquer cette expertise au corps, explique-t-elle. Les technologies esthétiques cutanées se sont longtemps concentrées presque exclusivement sur le visage, car c'est la partie la plus exposée et celle qui reflète en premier notre âge, notre santé et notre éclat. En revanche, le soin du corps a souvent été réduit à des problématiques de minceur, de bronzage ou de fermeté, sans réelle approche globale de la santé cutanée. Or, sa peau est exposée aux mêmes facteurs de stress que celle du visage : pollution, UV, déshydratation, vieillissement... Il était donc naturel de lui apporter le même niveau d'expertise et d'innovation."

Le principe du soin appliqué au dos est similaire à celui du visage : un nettoyage en profondeur, une extraction des impuretés et des comédons et une hydratation intense, le tout en douceur et sans inconfort, en une seule séance.

Protocoles et techniques esthétiques

Microneedling et radiofréquence se déclinent également sur le corpspour raffermir des zones relâchées plus ou moins étendues. C'est le cas de la technique Morpheus8, qui stimule le renouvellement cellulaire et la production de collagène grâce à des perforations microscopiques dans la peau, et un réchauffement des tissus. "On utilise notamment le Morpheus8 sur le cou, le décolleté, les genoux, les cuisses, le ventre, les fesses, les bras et le dos, explique Ava Cohen, fondatrice du centre esthétique parisien Combray. Ce protocole de soin atténue aussi les cicatrices d'acné et les vergetures. Largement pratiqué sur la peau du visage, il est aussi un excellent moyen de raffermir des zones ciblées du corps."

Produits injectables qui agissent sur l'éclat et la qualité de la peau sans modification de ses volumes, les skinboosters sont, eux aussi, de plus en plus utilisés sur le corps, notamment pour rajeunir le cou ou le décolleté, zones sujettes au vieillissement du fait d'une peau plus fine (un phénomène qui crée parfois un décalage avec le visage).

Autre technique largement utilisée sur le visage, les fils tenseurs résorbables s'étendent au corps, pour corriger la ptôse du dessous des bras, la partie du ventre située au-dessus du nombril, de l'intérieur des cuisses ou de la zone cutanée qui entoure les genoux. La prochaine étape ? Le soin approfondi du cuir chevelu, investi par Hydrafacial et nombre d'autres enseignes esthétiques ces derniers mois. Une extension constante du domaine du soin qui redonne tout son sens au terme de beauté holistique.

Article initialement publié dans le magazine Marie Claire HS Respirations printemps-été 2025