Au-delà de la mode du moment et de la couleur idéale, choisir un maillot de bain pour l’été est aussi une question de mise en valeur de votre silhouette, et de confort. Voici tous les critères à avoir à l’esprit au moment de faire votre choix.
Sur quels critères choisir son maillot de bain pour femme ?
Choisir un maillot de bain qui flatte votre morphologie
Selon vos courbes, certaines formes de maillots de bain sont plus ou moins avantageuses :
- Vous avez une silhouette en A (ou pyramide) : vos hanches sont plus marquées que vos épaules. Pour équilibrer votre silhouette, privilégiez un haut de maillot bandeau ou rembourré pour valoriser le buste. En bas, un bikini échancré taille basse est idéal car il allonge les jambes et allège visuellement les hanches. Évitez les culottes taille haute ou les shortys, qui accentuent le volume du bas.
- Vous avez une silhouette en V (ou pyramide inversée) : vos épaules sont larges, et vos hanches plus étroites. L’objectif ici est d’attirer l’attention vers le bas. Choisissez un haut triangle ou avec un décolleté en V pour affiner le haut du corps. Pour le bas, misez sur un shorty couvrant qui féminise les lignes.
- Vous avez une silhouette en H (ou rectangle) : vous avez les épaules et les hanches alignées, et la taille peu marquée. Vous pouvez jouer avec les volumes pour créer des courbes. Le maillot une pièce structuré ou un trikini est parfait pour redéfinir votre taille. Si vous préférez un maillot deux-pièces, choisissez un haut push-up ou rembourré et un bas type short pour apporter de la dimension.
- Vous avez une silhouette en X (ou sablier) : votre taille est marquée, vos hanches et vos épaules sont équilibrées. Bonne nouvelle : tout vous va ! Triangle, bandeau, armatures ou culotte échancrée… Vous avez carte blanche tant que vous ne cassez pas vos lignes naturelles.
- Vous avez une silhouette en O : avec des rondeurs féminines, une poitrine généreuse, et des épaules douces. Le maillot une pièce redessine votre silhouette avec élégance. Un modèle décolleté valorise vos atouts sans exagération. Pour celles qui préfèrent les maillots deux pièces, pensez à une culotte taille haute pour sublimer vos courbes et lisser votre ventre.
Trouver le maillot qui met en valeur la poitrine
L’idéal en matière de maillot de bain, c’est qu’il mette en valeur votre poitrine, sans trop en faire pour éviter l’effet “too much”.
- Petite poitrine (bonnets A ou B) : vous pouvez absolument tout vous permettre. Adaptez simplement la coupe à votre style et à votre confort. Les rembourrages discrets peuvent apporter un petit coup de pouce, si tel est votre souhait.
- Poitrine généreuse (bonnet D et au-delà) : misez avant tout sur le maintien sans pour autant sacrifier l’allure. Préférez les bretelles larges et droites pour bien répartir le poids de votre poitrine, et évitez les modèles à nouer dans la nuque qui peuvent rapidement être gênants et douloureux. Les armatures et les coupes emboîtantes sont à privilégier, surtout si vous pratiquez une activité nautique.
Opter pour un maillot de bain qui convient à vos activités préférées
Si votre priorité est le bronzage, tournez-vous vers les modèles bandeaux ou asymétriques, avec peu de bretelles, ils font moins de marques sur vos épaules. En revanche, si vous surfez, nagez ou faites du beach volley, il vaut mieux vous orienter vers les maillots une pièce bien couvrants, au tissu gainant, qui tiennent parfaitement en place.
Faire le bon choix de matière pour votre maillot de bain
Les matières qui résistent le mieux au chlore et à l’eau salée sans perdre leur élasticité au fil de baignades sont le nylon, le polyester ou le Lycra®. Ce sont les matières à favoriser si vous voulez que votre maillot de bain passe l’été, et les suivants… Si vous êtes sportive, le polyamide est une valeur sûre, à la fois résistante et confortable.
Le top 5 des maillots de bain du moment
Rien que pour vous, nous avons sélectionné nos 5 maillots de bains préférés pour cet été :
Le maillot 2 pièces corbeille Marcia Wear x Etam
Ne passez pas à côté de la collab exclusive entre Etam et Marcia Wear. Leurs maillots de bain en édition limitée marient le charme rétro à une démarche responsable. Coup de cœur assuré pour le haut corbeille sans coques, subtilement structuré par des armatures et orné de boutons. Et pour un look seventies irrésistible jusqu’au bout, adoptez la culotte taille haute assortie. Un duo iconique qui galbe votre silhouette.
Le maillot fleuri Mary Azalea pour le surf chez Décathlon
Amatrices de sports de glisse, le maillot Mary Azalea de Decathlon est fait pour vous. Avec ses manches longues, son dos joliment ouvert et son imprimé fleuri, Decathlon signe un maillot de bain femme qui est un véritable mélange de féminité et de technicité. Pensé pour les surfeuses aguerries, il tient parfaitement en place dans les vagues et épouse le corps sans le comprimer. Sa coupe féminine met en valeur la silhouette et limite les frottements désagréables.
Le maillot asymétrique Nocturne de chez Rougegorge
Envie d’une touche d’audace et d'élégance pour profiter du soleil ? Le une-pièce Nocturne coche toutes les cases. Avec sa coupe asymétrique graphique, ses détails en tulle subtilement placés et ses anneaux dorés, il sublime la silhouette avec justesse. Pour ne rien gâcher, ce maillot sans armature est parfaitement confortable. C’est l’équilibre parfait entre sensualité et modernité.
Le bikini triangle Golden Glitter proposé par Calzedonia
Laissez-vous séduire par l’éclat du maillot Golden Glitter, qui capte la lumière à chaque mouvement. Son tissu pailleté donne un côté festif à vos journées à la plage. Le haut triangle sans armatures apporte un maintien léger et naturel, tandis que le bas brésilien, ajustable par des liens fins, souligne subtilement vos courbes.
Le maillot de bain à culotte haute de chez Undiz
Undiz mise sur la fraîcheur des couleurs vives comme le jaune du maillot Mangoiz pour donner du peps à vos tenues de plage. La culotte taille haute de ce maillot flatte la silhouette avec ses fronces délicates. Le haut corbeille, lui, ajoute une touche romantique et un maintien naturel bien galbé.