"Ce soir, on ne retient que l’amour." La tournée de la Star Academy arpente les routes de France à la rencontre de son public depuis le 21 février 2025 et la troupe d'ex-"star-académiciens" s'est produit à à Lille samedi 22 mars. 

Ebony réagit sur scène

Après avoir interprété son duo avec Marine, Never Enough, Ebony a interrompu le show afin de s’adresser aux Lillois, plus particulièrement à "une petite dame dans le public", qui lui a fait "un signe pas gentil" (un doigt d'honneur, ndlr).

"Moi, je l’aime en tout cas, et j’aime tout le monde dans cette salle, dit dans son micro la chanteuse de 20 ans. J’espère qu’il n’y a que l’amour qui nous réunit, parce que la haine n’a pas sa place dans cette salle."

Sur les vidéos postées sur les réseaux sociaux, notamment X, on aperçoit l’artiste envoyer des cœurs et de l’amour au public, qui crie son nom en soutien. Déjà cible d'un cyberharcèlement sexiste et raciste lorsqu'elle était encore candidate de l'émission, Ebony tombe sur scène, à genoux, émue aux larmes, avant d’être rejointe et soutenue par ses camarades.

Ça tourne !

Soutien de ses camarades et professeurs, et de la production

À la suite de cet événement, ses partenaires de tournée l'ont pris dans leurs bras, sur scène. Ils ont ensuite témoigné de leur soutien via des stories (publications éphémères) sur Instagram. "Ebony, tu es ma reine (…). La haine et le racisme n’ont pas de place nulle part, ni sur scène, ni en dehors", écrit Marine, la gagnante de la Star Academy 2024-2025. De son côté, Marguerite, sa fidèle amie, écrit que "les gestes haineux, le racisme et toute autre forme de discrimination et/ou d’intimidation n’ont pas de place sur cette tournée, n’en ont jamais eu, n’en ont nulle part". Et d'ajouter : "Honte à vous, madame aux lunettes rouges."

Deux de leurs anciennes professeures, Marlène Schaff et Lucie Bernardoni, ont aussi tenu à adresser un message de soutien à Ebony. "Ce soir, on ne retient que l’amour. Le racisme n’a pas sa place nulle part. Il est l’arme des faibles esprits", écrit la première, qui leur a enseigné l'expression scénique, dans sa story Instagram, tandis que sur X, la seconde, leur répétitrice, félicite la jeune femme "pour sa force, sa classe et son courage".

La société Arachnée Productions, qui produit le spectacle, a réagi le lendemain des faits dans un communiqué officiel, relayé entre autres par Lucie Bernardoni. On peut y lire : "Nous condamnons toute forme de haine, injure ou attaques envers les artistes qui n'ont aucunement leur place dans nos salles de concert, ni ailleurs (...) tout comportement répréhensible fera l'objet de poursuites". 

Franck, un autre artiste de la tournée victime d'attaques violentes

Ebony n’est pas la seule artiste du programme à être victime de racisme. Franck, ancien demi-finaliste à ses côtés et présent sur sa tournée, a partagé ce dimanche 23 mars dans son canal Instagram une capture d'écran d'un message qu’il a reçu. L'internaute écrit avec virulence : "Tu n’as pas honte de rester indifférent au racisme que subit Ebony ! Tu es ce qu’on appelle un nègre de maison (sic), tu refuses de te mouiller par peur d’être dans la sauce. Sache qu’un Noir reste un Noir : aujourd’hui, c’est Ebony, demain, ce sera toi !"

Le chanteur explique ensuite dans des messages vocaux avoir "beaucoup de peine pour Ebony". En pleurs, il ajoute : "Ce qu’Ebony a subi ce soir est vraiment horrible, personne ne mérite ça. J’espère que toutes les personnes qui viennent nous voir sur la tournée (…) viennent remplies d’amour pour les neuf artistes."