Il fait partie des jus les plus culteS de la parfumerie et demeure un incontournable, encore aujourd’hui. "Il" c’est L’Interdit de Givenchy, sorti à la fin des années 1950. Derrière ce lancement, qui a séduit de nombreuses femmes pendant des années, se cache une belle histoire d'amitié… Mais pas que.
À l’occasion de la sortie de la nouvelle eau de parfum L’Interdit Absolu, retour sur le récit de ce parfum emblématique de la maison.
L'Interdit de Givenchy, un parfum spécialement créé pour Audrey Hepburn
À l’origine, L’Interdit ne s’appelle pas L’Interdit et n’a pas vocation à être commercialisé. Il est en réalité spécialement créé pour l’actrice britannique Audrey Hepburn, par Hubert de Givenchy, qui l’avait habillée pour l’un de ses rôles au cinéma.
De cette rencontre, naît une amitié. Hubert de Givenchy fait d’Audrey Hepburn sa muse qu’il décrivait comme "un mélange de mannequin ultra-chic et de ballerine classique" à Vogue en 1952.
L’histoire raconte que ce parfum porté par la jeune actrice faisait des envieuses à chacun de ses passages. Après quelques années, Hubert de Givenchy lui aurait demandé s’il était possible de commercialiser son parfum. Ce à quoi Audrey Hepburn aurait répondu, sur le ton de la plaisanterie : "Mais je vous l’interdis !" En 1957, donc, L’Interdit de Givenchy était né, faisant d’Audrey Hepburn la première égérie du cinéma dans le monde de la parfumerie.
4 000 ventes la première semaine
En une semaine, le parfum aurait été vendu à plus de 4 000 femmes. Un chiffre qui témoigne du succès fou de cette fragrance à une époque où il n’existe pas de distribution à l'étranger.
D’autant plus qu’avec cette fragrance, Hubert de Givenchy transgresse les codes du parfum féminin trop lisse. Pour sa création, il fait appel à un laboratoire de Grasse, Roure Bertrand Dupont (aujourd’hui Givaudan), qui intègre au départ des aldéhydes, rappelant l'odeur savonneuse des pressings chics, parfum typique des années 1950. En 1957, les nez exploitent davantage les bouquets floraux dans leurs jus qu’aujourd’hui. Dans L’Interdit, son côté envoûtant se révèle par la fève tonka en note de fond.
Une promotion réussie grâce aux photographes
Pour en faire sa promotion, Hubert de Givenchy compte sur le travail des photographes, dont le jeune photographe américain Richard Avedon qui a collaboré avec les plus grands magazines, et Bert Stern, qui est à l'origine de la campagne de publicité du parfum avec Audrey Hepburn.
À cette époque, les photographes participent à créer l’engouement autour du parfum avant même sa sortie.
Une nouvelle version du parfum en 2024
Soixante ans plus tard, l’original L’Interdit prend fin pour laisser place à une nouvelle version du parfum. Créé par les maîtres parfumeurs Dominique Ropion, Anne Flipo et Fanny Bal, L’Interdit de 2018 mise cette fois sur la fleur d’oranger, le jasmin et la tubéreuse, contrasté par les accents fumés du vétiver et du patchouli, qui permet au parfum de sortir des codes du parfum féminin.
Cet automne 2024, L’Interdit Absolu dévoile une nouvelle version genderless qui conserve la base du parfum avec de la fleur d'oranger et de la tubéreuse mais se renouvelle avec des notes aromatiques, de cardamome, de néroli, de lavande, de rhum et de tabac.
Une fragrance audacieuse désormais incarnée par l'actrice américaine Rooney Mara, égérie de la fragrance depuis 2018.