L'excitation est quelque chose qui ne se contrôle pas toujours. Il est possible d'avoir une soudaine envie de sexe en faisant ses courses, dans le bus, ou même en faisant du sport. Vous avez déjà ressenti ce fourmillement étonnant en pleine séance d'abdominaux ? C'est normal, et il n'y a pas à avoir honte. En réalité, il y a plusieurs explications tout à fait logiques derrière ce phénomène.
Excitation pendant le sexe : les facteurs à prendre en compte
Le fait de se sentir excité·e pendant le sport est en effet tout à fait normal. Selon Debby Herbenick, professeur à l'École de santé publique de l'Université d'Indiana et autrice de The Coregasm Workout, 10% des personnes qui pratiquent une activité sportive ont déjà connu un "coregasm", ou un orgasme déclenché par le sport. Une étude publiée en 2021 dans la revue médicale Archives of Sexual Behavior précise que tous les genres sont concernés, et qu'un nombre élevé de personnes ont déjà ressenti une forme d'excitation pendant le sport.
Cette forme d'excitation n'est pas tout à fait sexuelle, mais elle est en réalité due à la stimulation des parties génitales et des zones érogènes, par pression ou par friction, pendant le sport. Chez les femmes et personnes à utérus, une étude publiée en 2018 dans The Sexual Medicine Reviews précise que c'est le résultat d'une augmentation du flux sanguin, d'une poussée d'hormones de bien-être et d'un mélange de contractions musculaires provoquées par des entraînements exigeants qui engagent les muscles.
Le coregasm, un orgasme du sport bien connu
L'orgasme du sport est un phénomène qui gagne de plus en plus à être connu, et qui est appelé "coregasm", contraction de core – qui fait référence aux muscles centraux – et d'orgasme. Il s'agit d'une montée de plaisir, généralement rapide et soudaine, qui survient lors d'une séance de sport. Son existence est connue depuis les années 1950 grâce aux travaux d’Alfred Kinsey.
Les spécialistes s'accordent d'ailleurs tous pour le dire : un coregasm n'a rien à voir avec la libido.
Les exercices qui peuvent vous exciter pendant le sport
Première chose à savoir : si certains sports peuvent faciliter les coregasms, ces derniers ne sont jamais garantis. En revanche, il existe plusieurs sports qui peuvent permettre de ressentir une forme d'excitation : tous ceux qui sollicitent les muscles centraux, et notamment ceux au niveau de la ceinture abdominale. Musculation, gainage, haltérophilie, mais aussi course à pied, vélo, natation ou encore yoga sont donc concernés
Ces types d’entraînement sollicitent les muscles du plancher pelvien, qui constituent la base de votre tronc et sont fondamentalement liés à vos organes génitaux. En plus de soutenir les mouvements de votre vessie et de vos intestins, les muscles du plancher pelvien soutiennent le flux sanguin vers le vagin et le pénis, leur permettant respectivement de se contracter ou de devenir durs pendant l'excitation sexuelle, ainsi que la lubrification.
Interrogée par Buzzfeed, Debby Herbenick précise toutefois qu'il faut pratiquer ces sports à haute intensité pour ressentir les effets de cette excitation. "Je n'ai pas encore entendu parler de quiconque ayant ressenti un orgasme ou des niveaux élevés d'excitation à partir de quelques abdos seulement. Cependant, j'ai entendu de nombreuses personnes dans nos études décrire des orgasmes induits par l'exercice après avoir effectué 100, 200 abdominaux ou plus", affirme-t-elle.
Excitation pendant le sport : est-ce vraiment une excitation sexuelle ?
Évidemment, il peut être étonnant, voire embarrassant de ressentir une forte excitation pendant le sport. Pire, le fait d'avoir un coregasm au milieu de la salle de sport peut être une situation très gênante. Mais toutes les personnes qui ont expérimenté ce genre de sensation l'ont confirmé à Debby Herbenick : pour elles et eux, l'expérience n'avait rien de "sexuel".
"Certains apprécient cette sensation, peuvent s'y attendre et avoir l'impression qu'elle peut comporter des aspects sexuels. Il s’agit plutôt d’une façon dont leur corps réagit à des exercices très intenses qui sollicitent souvent les muscles abdominaux centraux de manière exigeante", précise la spécialiste.
"Cela pourrait être aussi simple qu'une personne détectant un engorgement de sang dans ses organes génitaux, ce qui déclencherait à son tour une pensée sexuelle et intensifierait l'expérience psychologique de l'excitation sexuelle. Il n’est donc pas nécessaire que cela vienne du cerveau ou d’une influence externe ; la stimulation sexuelle pourrait en réalité être la réponse génitale", estime de son côté Cindy Meston, professeur de psychologie clinique à l'Université du Texas à Austin et autrice de Why Women Have Sex
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !