Au fil de la journée, avec la transpiration et les mimiques du visage, le maquillage bouge et se déplace dans les rides et ridules. Un phénomène normal qui s'avère compliqué à éviter, même quand nous avons à portée de main les meilleurs produits du marché.
Le plus souvent, c'est l'anti-cernes qui tourne mal au fil des heures. En cause : la zone du contour des yeux, plus fragile que les autres zones du visage. Résultat ? Le produit s'introduit dans les petits plis qui se forment sous les yeux quand nous sourions ou parlons. À quoi est dû ce désagrément et comment l'éviter ? On fait le point.
Pourquoi l'anti-cernes file-t-il toujours dans les plis ?
Les raisons sont multiples. Particulièrement fine et délicate, la zone du contour de l’œil, dépourvue de glandes sébacées, a tendance à produire moins de sébum, ce qui la rend plus sèche. De plus, le film hydrolipidique présent à la surface de l’épiderme y est plus fin que sur le reste du visage. Le contour des yeux est donc plus sensible et vulnérable aux agressions extérieures et à la déshydratation.
Les autres causes peuvent être liées au type d'anti-cernes choisi. Un produit avec une texture épaisse ou trop crémeuse peut facilement se loger dans les ridules et former des plis. D'autre part, un anti-cernes trop léger ou liquide peut ne pas offrir assez de couvrance et finir par se décomposer.
L'astuce de Pat McGrath pour que l'anti-cernes ne file pas
Il n'existe pas qu'une seule bonne façon d'appliquer son anti-cernes, mais les maquilleurs professionnels s'accordent à dire qu'il est plus efficace d'utiliser moins de produit, et de superposer les couches si besoin, que d'en appliquer beaucoup d'un coup.
La meilleure technique est de commencer par appliquer une petite quantité juste en dessous de la zone des cernes et de tapoter avec le doigt, un pinceau ou une éponge, pour l'estomper. Si la couvrance ne convient pas, réitérer les mêmes étapes jusqu'à ce que les cernes soient camouflés.
Plus l'anti-cernes est appliqué avec parcimonie, moins il aura tendance à migrer et à filer sous les plis. Mais pour s'assurer qu'il ne bouge pas, appliquer une fine couche de poudre libre translucide peut être efficace.
De son côté, la maquilleuse Pat McGrath, pro du teint de porcelaine, nous a donnés un précieux conseil, en plein backstage du défilé Schiaparelli printemps-été 2025, pour éviter que l'anti-cernes ne file dans les ridules au cours de la journée : "La poudre translucide ne suffit souvent pas à ce que l'anti-cernes ne se déplace pas, explique-t-elle. Le secret réside dans la préparation de la peau. Je conseille de toujours appliquer une lotion hydratante sur le contour des yeux, ainsi qu'un baume enrichi en aloe vera pour repulper la peau, avant de passer à l'anti-cernes."
Autre astuce : réappliquer une pointe de lotion par-dessus l'anti-cernes, après la poudre, en estompant avec le doigt.