Ces dernières années, le maquillage-soin s'impose comme une tendance mondiale et elle n'est pas prête de s'essouffler à en croire les tendances make-up de l'automne-hiver 2025-2026. Les marques sont désormais nombreuses à investir ce créneau. Parmi elles, il y en a une qui sort du lot : Kosas. Fondée en 2015 par Sheena Zadeh, cette marque de cosmétiques californienne allie soin et maquillage sans faire l'impasse ni sur la science, ni sur la pigmentation des produits.
Adorée des célébrités hollywoodiennes comme Hailey Bieber, Kim Kardashian et Kylie Jenner, elle est devenue en l'espace de dix ans une marque cosméto incontournable. Après des années d'attente, Kosas débarque enfin chez Sephora à partir du 14 mars 2025 (sur l'application) et du 17 mars 2025 en boutiques.
À l'occasion de cette arrivée tant attendue, Marie Claire s'est entretenue Sheena Zadeh. Ses débuts, son approche innovante de la beauté, ses envies pour la suite... Elle nous dit tout.
Marie Claire : qu'est-ce qui vous a poussé à entrer dans le monde de la beauté et à créer votre propre marque ?
Sheena Zadeh : Petite, ma mère était conseillère dans un magasin de maquillage. Elle en ramenait beaucoup à la maison et j'étais très attirée par le fait de jouer avec, mais je pense que j'étais surtout déjà intéressée par les textures, les parfums, les couleurs, le packaging.
Plus tard, j'ai passé ma licence de biologie. Pendant mes études, je me suis penchée sur la composition des produits que j'utilisais - aussi car j'avais des problèmes d'acné - et j'ai réalisé que la plupart des cosmétiques causaient du tort à notre peau.
Juste après avoir obtenu mon diplôme, j'ai rapidement compris que mon plus grand désir était de créer ma propre marque. Je savais que j'avais une vision tranchée de ce que je voulais en termes de maquillage et une approche différente de la beauté.
Quelle est votre approche de la beauté justement ?
Je crois au fait que l'on peut prendre soin de sa peau grâce au maquillage. C'est pour cette raison que je m'assure que chacun de mes produits est rempli d'ingrédients clean, respectueux de la peau et efficaces.
Comment avez-vous réussi à imposer cette vision du maquillage clean dès 2015 ?
J'ai pensé mes produits d'une manière qui me semblait vraiment être fidèle à ce que je suis et à mes valeurs. Je me soucie beaucoup de la formulation, des ingrédients et de la performance du maquillage que je propose.
À l'époque, le maquillage-soin n'existait pas, nous n'en parlions pas dans l'industrie. Ce n'est qu'en 2016-2017 que le monde entier a commencé à s'intéresser à ce terme. Je suis arrivée sur le marché sans revendiquer ce côté clean au début, l'engouement autour de nos produits et de notre approche de la beauté a évolué en même temps que les tendances du marché.
Vous intégrez pour la première fois le marché de la beauté en France via Sephora. Qu'est-ce que cela représente pour vous ?
C'est tellement excitant pour moi et je n'aurais jamais pensé que ce serait possible. Le premier Sephora dans lequel je suis allée était sur les Champs Élysées, c'était il y a plus de 20 ans.
Je suis d'autant plus honorée que la France est une pointure en termes de cosmétiques avec une multitude de grandes marques de luxe à l'instar de Dior, Guerlain, Chanel, Givenchy... C'est un rêve pour moi de me dire que ma marque intègre ce marché.
Pouvez-vous nous donner vos trois favoris Kosas ?
Notre produit le plus vendu - et mon préféré - est le Revealer Concealer. Il s'agit d'un magnifique anti-cernes qui à la fois maquille et lisse les rides. En second, DreamBeam, notre crème solaire minérale SPF 30 qui contient des céramides et des peptides. Elle a exactement la même fonction qu'une crème hydratante, avec une protection solaire en plus.
Enfin, nos blushs Blush Is Life. Pour l'anecdote, le nom de ces blushs a été trouvé car nous estimons que le fard à joues est le seul produit dont on a besoin dans sa trousse à maquillage pour apporter un peu de "vie" à un visage.
Selon vous, que nous réserve la beauté dans le futur ?
Je ne sais pas précisément ce qu'il nous réserve, mais je peux vous dire que j'espère sincèrement que nous nous sommes enfin éloignés de l'industrie de la beauté qui rabaisse les femmes et les fait se sentir inférieures. J'espère aussi qu'il y aura de plus en plus de femmes à la tête des marques de cosmétiques.