Star du petit écran, Kelly Rutherford est devenue en l'espace de quelques années une icône beauté incontournable. Égérie de la ligne Premier Cru de marque de parapharmacie française Caudalie, elle a également collaboré avec Noble Panacea en décembre dernier pour le lancement d'un coffret en édition limitée.
Pour Marie Claire, elle partage les habitudes beauté et bien-être qui rythment son quotidien.
Marie Claire : À quelle heure vous levez-vous ?
Kelly Rutherford : Toujours assez tôt, même le réveil éteint. Une habitude prise avec le travail et les enfants. Je m'habille rapidement pour aller promener le chien. J'attrape un café en chemin.
Sortez-vous sans maquillage ?
La plupart du temps. Si je mets quelque chose, c'est juste une petite base de teint.
Faites-vous du sport ?
Différemment. Dans la vingtaine, j'avais un coach. À la trentaine, je me suis mise au yoga, car je n'aimais plus aller à la salle. Aujourd'hui, je nage, je pédale, je marche, je m'étire beaucoup. Des activités plutôt simples, fun et feel good. Il faut écouter ce que le corps demande. Le mien préfère maintenant le stretching aux haltères. Un bain de gongs l'apaise plus qu'un cours de gym...
Suivez-vous un régime alimentaire particulier ?
Pas vraiment, car je suis naturellement assez saine. Je ne me prive de rien et ne fais rien d'extrême. J'essaie de manger vegan mais, là encore, si mon corps réclame des œufs, je lui donne. Ma journée type commence sans petit-déjeuner, mais parfois je prends un morceau de pain ou de croissant avec mon café. Puis je déjeune healthy assez tard.
Quid des compléments alimentaires ?
Ma maison ressemble à une pharmacie. J'ai plein de compléments dont j'ai entendu du bien, je sais qu'ils sont là si besoin, mais je ne consomme pas tout. Un peu comme les livres, on en lit un sur les cinq achetés.
Vos gestes green ?
J'essaie de trouver des solutions alternatives pour les produits du quotidien. Par exemple, je fabrique mon dentifrice avec de l'huile de coco, de la menthe et du bicarbonate.
Quelle routine pour votre peau ?
Je la préfère simple et pas trop longue, avec des soins principalement hydratants, car j'ai la peau sèche. J'apprécie aussi les spas où je peux avoir une routine complète corps et esprit, avec massage, soin du visage et plongeon dans une piscine.
Que disent vos cheveux de vous ?
Ils ont été plus épais. Après six ans de Gossip Girl, les coiffages, les couleurs, ils se sont beaucoup affinés. Je les colore depuis longtemps et leur teinte évolue selon qui s'en occupe. Actuellement, je les porte un peu plus court, c'est plus facile au quotidien. Sauf événement particulier, j'ai mon rituel, shampoing, conditionneur, coiffage en arrière et voilà. Je ne les sèche même pas.
Vos indispensables de tournage ?
Je fais un soin du visage avant de commencer à tourner pour que ma peau soit bien fraîche, un bon massage et pas grand-chose de plus. Je crois beaucoup aux vertus apaisantes du massage dans ce monde où l'on court constamment. C'est aussi une forme de méditation.
Comment vous détendez-vous ?
Rédiger ma to-do list, ou plus généralement coucher sur le papier ce qui me préoccupe, m'aide beaucoup à relâcher la pression. Je me relaxe aussi en compagnie de mes enfants, de mon chien, de mes amis. Le travail est également une source de détente, car il me permet d'être créative.
Les odeurs de votre enfance ?
J'ai grandi au bord de la mer, en Californie, mais je m'en souviens peu. Je me rappelle des odeurs de ma mère et de ma grand-mère. Les leurs plutôt que leur parfum.
Portez-vous un parfum tous les jours ?
Non, car je n'aime pas l'excès de senteurs, sur moi comme chez moi. D'ailleurs, quand je me parfume, je ne le fais pas directement sur ma peau.
La femme qui vous inspirait quand vous étiez petite ?
Celles que je voyais dans les magazines et les films. J'admirais et je voulais ressembler à Catherine Deneuve et Jeanne Moreau. Des femmes gracieuses, élégantes, sophistiquées, plus smart que tout le monde et qui semblaient avoir vécu beaucoup de choses.
Votre mantra préféré ?
Faites de votre mieux. On se met souvent trop de pression. Alors que si l'on arrive en se disant que l'on va faire de son mieux, en général, ça marche aussi.
Interview publiée dans le magazine Marie Claire N°871 daté avril 2025.