Votre intestin est une véritable galaxie microbienne : près de 39 000 milliards de bactéries le composent. Un nombre gargantuesque de micro-organismes qui communiquent entre eux à toute heure de la journée pour soutenir différentes fonctions de votre santé : le métabolisme, l’immunité, la peau ou le cerveau, et bien plus encore.
S’il est encore difficile de connaître l’étendue des bactéries présentes dans le microbiote intestinal, il en existe une qui serait très bénéfique à la santé, dont la croissance peut être favorisée en buvant un simple jus de fruit.
Le jus de grenade et son influence sur le microbiote
Dans une étude publiée en 2020 et disponible sur le site de la National Library of Medicine, des chercheur.euses ont démontré le rôle prépondérant de l’Akkermansia, une bactérie présente dans le microbiote intestinal. Elle permettrait ainsi de réduire le risque de développer un diabète de type 2, en agissant notamment sur le contrôle de l’insuline et le métabolisme.
Selon le docteur William Li, il existe une façon très simple de favoriser la croissance de cette bactérie : boire du jus de grenade 100 % pur.
En effet, la grenade et le jus de grenade contiennent des ellagitanins, des polyphénols qui "incitent en fait votre intestin à sécréter plus de mucus", détaille-t-il dans un article publié sur le site Mind Body Green. Le mucus sert ainsi de "terreau" dont l’Akkermansia a besoin pour prospérer.
Comment bien consommer du jus de grenade 100 % pur ?
Le docteur Li recommande ainsi de boire une tasse de 250 ml de jus de grenade pur par jour afin de stimuler la croissance de la bactérie. "Deux verres à liqueur suffisent à faire circuler le mucus dans votre intestin", explique-t-il.
Cependant, le jus de grenade consommé de cette façon-là peut être particulièrement acide, c’est pourquoi il existe de nombreuses options commerciales contenant souvent du sucre ajouté.
Il est également possible de consommer des graines de grenade entières, mais il faudra en manger une certaine quantité. Il est également possible de consommer des poudres et des extraits de grenade. "Aucune recherche n’a été menée pour comparer ces produits, mais cela semble fonctionner aussi", relate le docteur Li. Vous obtiendrez ainsi les fameux ellagitanins.