Vous êtes au bord du burn-out ? Voici comment vous organiser une "journée parasympathique" avant la reprise pourrait vous aider

Publié le
Journée parasympathique
Si vous commencez votre semaine de travail peu reposée et stressée, il est peut-être temps de reconsidérer la façon dont vous passez vos week-ends. Plusieurs experts préconisent d’organiser ce qu’ils appellent une "journée parasympathique".

Avez-vous déjà eu ce sentiment, lorsque votre week-end se termine, d’être aussi fatiguée qu’au début de celui-ci ? Vous n’êtes pas la seule.

Vie sociale, responsabilités familiales, loisirs : il est facile de se sentir un peu à court d’énergie, même après quelques jours de repos.

Si la plupart d’entre nous peuvent supporter cet état de fatigue, se sentir ainsi chaque semaine peut mener, à la longue, au burn-out

Alors, quelle est la solution ? Selon plusieurs experts, elle passe par la "journée parasympathique".

Qu’est-ce qu’une "journée parasympathique" ?

Le terme "journée parasympathique" fait référence au système nerveux parasympathique, c’est-à-dire au côté de votre système nerveux responsable d’un état relaxant. Passer du temps dans cet état est essentiel pour aider à réduire vos taux de cortisol, et aider votre corps à se recharger.

Seulement, la société actuelle n’est pas exactement conçue pour aider à rester dans cet état.

"L’augmentation des maladies et des dysfonctionnements liés au stress semble être liée à l’absence de temps passé dans un état parasympathique, explique au site Stylist UK Oliver Patrick, physiologiste. Le système parasympathique doit être considéré comme la batterie humaine qui se recharge, mais la plupart des inventions modernes telles que la lumière continue, le bruit continu, la stimulation continue et les modes de travail continus désactivent le parasympathique et sont en corrélation avec une augmentation des troubles liés au stress".

Comment passer une "journée parasympathique" ?

Passer une "journée parasympathique" revient à prendre des mesures intentionnelles afin de calmer votre système nerveux.

Cela inclut aussi bien des siestes que des activités comme la marche, les étirements et la méditation. Oliver Patrick estime même que des exercices aérobiques de faible intensité ont une "incroyable capacité" à activer le système parasympathique.

Bien que consacrer une journée à apaiser votre système nerveux est nécessaire, l’objectif est, à terme, de réguler votre système nerveux afin qu’il puisse gérer efficacement le stress au quotidien. 

"Un système nerveux résilient doit passer en douceur de l’état sympathique à l’état parasympathique afin de ne pas rester dans l’un ou l’autre de ces états", explique à Stylist UK Nicole Vignola, neuroscientifique.

Dans ce contexte, vous pouvez tout aussi bien organiser une "journée parasympathique" ou bien vous adonner à des activités favorisant l’état parasympathique, selon ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre corps.

[Dossier] Apprendre à gérer son stress  - 43 articles à consulter

La Newsletter Égo

Bien-être, santé, sexualité... votre rendez-vous pour rester en forme.