Les réseaux sociaux et leurs lots d’influenceur.ses skincare nous ont longtemps laissé croire que plus l’on appliquait de produits sur notre peau, plus elle serait impeccable. Un précepte que l'on retrouve par exemple dans le layering, ce rituel Coréen consistant à superposer plusieurs soins de la peau.
Mais depuis peu, le règne du layering semble toucher à sa fin. Une nouvelle routine de soins, en totale opposition, voit le jour. Son nom ? Le jeûne cutané ou (skin fasting). Un principe simplissime qui pourrait se résumer par l’adage less is more.
Le jeûne cutané : de quoi parle-t-on ?
Contrairement à ce que peut laisser sous-entendre le terme de "jeûne", le skin fasting ne consiste pas à stopper l’utilisation de produits. L’idée est plutôt d’arrêter l’application de sérums, toners ou autres exfoliants, et de s'en tenir à une routine minimaliste contenant seulement les essentiels de soins.
Pour le Dr Harshna Bijlani, interrogée par la version indienne de Vogue, "le jeûne cutané consiste à faire une pause avec les nombreux produits auxquels la peau est exposée quotidiennement et de lui permettre de se réinitialiser et de se rééquilibrer. Les adeptes de cette tendance suggèrent qu’utiliser moins de produits peut aider la peau à retrouver ses fonctions naturelles et éventuellement à améliorer sa qualité globale."
Nettoyant, crème, protection solaire : les basiques à garder dans sa routine
De son côté, la dermatologue américain Debra Jaliman explique au magazine Women’s Health comment durant cette période de jeûne cutané, il est tout de même important de garder quelques essentiels. A minima : un nettoyant et une crème hydratante.
Selon le type de peau, le nettoyage peut se faire matin et/ou soir. Mais, il reste essentiel pour garder une peau saine. "Des bactéries parsèment votre peau, [ainsi que] de l'huile, des débris [et] des polluants, vous devez donc absolument la nettoyer", explique la dermatologue.
Elle poursuit en précisant que l’application d’une crème hydratante est également nécessaire. Si besoin, une crème solaire peut aussi être considérée comme essentielle : l'exposition aux rayons UV augmente le risque de mélanome et accélère le vieillissement cutané.
Quels sont les bienfaits du skin fasting ?
La question se pose puisque les dernières tendances skincare du moment préconisent l’utilisation d’une myriade de produits pour une belle peau. Or, se contenter de deux ou trois soins essentiels serait plus bénéfique pour elle.
Si aucune preuve scientifique n’existe à ce sujet, le Dr Harshna Bijlani affirme tout de même que le skin fasting apporterait trois principaux bénéfices : le renforcement naturel de la barrière cutanée, une réduction de la sensibilité de la peau ainsi qu'une "détox de la peau" si elle a été surchargée de produits et d’actifs dans le passé.
Les limites du jeûne cutané
Si le skin fasting paraît efficace sur le papier, ses effets bénéfiques peuvent convenir à un certain type de peau, mais pas à un autre. Les experts alertent notamment les personnes ayant une peau à problème : (acné, rosacée, eczéma...) et estiment que le jeûne cutané doit être adapté en fonction de chacun.e.
"Commencez lentement en réduisant progressivement le nombre de produits que vous utilisez plutôt que de tout arrêter brusquement d'un coup, prévient le Dr Bijlani. Portez une attention particulière à la façon dont votre peau réagit pendant cette période et si vous remarquez des améliorations, vous pouvez choisir de réintroduire des produits de manière plus sélective par la suite. Comme toujours, si vous avez des problèmes ou des affections cutanées spécifiques, un expert doit être consulté avant d'apporter des changements importants à votre routine de soins de la peau."