Après le succès fou de la frange japonaise et des carrés courts en fin d'année 2024, une nouvelle coupe de cheveux décalée prend les rênes des tendances capillaires : la jellyfish cut (coupe méduse, en français). Depuis quelques mois, cette coupe aux allures 80's est portée par une soudaine popularité auprès des célébrités.
De Lady Gaga à Miley Cyrus, elle fait déjà des émules. Envie de l'arborer avant qu'elle ne devienne trop populaire ? Voici ce que vous devez savoir sur la coupe jellyfish.
La jellyfish cut, une coupe inspirée des coupes traditionnelles japonaises
La jellyfish cut, comme aperçu sur les stars, est appelée ainsi, car elle rappelle la forme des méduses. Mais en réalité, elle puise son inspiration dans la "hime cut", une coupe de cheveux traditionnelle des princesses japonaises durant l'époque Heian (paix, en français), une période considérée comme l'apogée de la cour impériale japonaise durant laquelle les filles de très bonne famille et de la royauté se laissaient pousser les cheveux jusqu’à la maturité et se faisaient couper les mèches de devant juste en dessous des oreilles lors de la cérémonie du passage à l'âge adulte.
"La coupe jellyfish se caractérise par deux niveaux distincts, commence Alexandra Herragne, experte Franck Provost. Sur le haut de la tête, un volume court, généralement en forme de carré droit ou légèrement arrondi, qui apporte une structure nette et encadre le visage. Il peut être effilé pour plus de douceur ou au contraire coupé de manière franche pour un effet graphique. Puis, le bas est composé de longues mèches fines et dégradées qui tombent en cascade, évoquant les tentacules d’une méduse. Ce dégradé peut être plus ou moins marqué selon l’effet souhaité."
Comment adopter la jellyfish cut au quotidien ?
Pas sûr.e d'être prêt.e à succomber à la coupe méduse ? Alexandra Herragne donne ses conseils pour l'adopter en version plus soft pour les plus frileux.ses. "Premièrement, on peut opter pour une transition plus douce entre le court et le long en demandant un dégradé progressif pour éviter l'effet trop contrasté. Ensuite, demander un carré moins court, plutôt mi-long (au niveau des épaules) pour un rendu plus naturel."
Enfin, demander au coiffeur de coiffer la coupe de façon naturelle ou de lisser les cheveux pour un look net et élégant. Pour casser l’effet graphique et apporter de la douceur, essayer d'onduler les longueurs avec un fer à boucler.
L'entretien de la coupe jellyfish
Avec ses deux étages bien distincts, cette coupe de cheveux demande de l'entretien. Il faut prévoir un budget coiffure mensuel pour l'entretenir chez le coiffeur, toutes les 6 à 8 semaines.