Au cœur du salon EuroSpain (regroupement B2B des géants de l'érotique, tenu fin mai 2025 à Barcelone, en Espagne), Gemma Izumi, designeuse produit pour Iroha (la marque féminine de Tenga) nous confie tous les secrets de son métier hors du commun.
Arrivée au Japon pour rejoindre la marque il y a sept ans, elle a fait ses armes chez le leader national du marché du plaisir et a aidé à créer de nombreux sextoys (et à démocratiser leur utilisation, notamment chez les femmes). Désormais, elle guide une équipe de quatre designers juniors à Tokyo.
Un design épuré loin des vibros traditionnels
"À côté de l'université où j'étudiais, à Barcelone, il y avait un magasin de jouets pour adultes appelé Love Stop. J'y suis entré par hasard et c'est là que j'ai vu Iroha pour la première fois. Je me souviens qu'il y avait ces vibromasseurs en forme de baleine et d'oiseau, utilisés pour stimuler le clitoris. J'avais déjà vu des sextoys 'traditionnels', gros, épais et sombres, mais jamais des comme ceux-là.
J'ai été tellement impressionnée par le design épuré et subtil que je me suis intéressée à ce monde particulier. À tel point que j'ai fini chez Tenga (rires).
La journée type d'une designeuse de sextoys
Une journée type commence par une réunion d'équipe pour passer en revue tous les nouveaux produits en cours de développement, et voir à quelle phase se trouve chaque membre. Ensuite, nous passons à la conception de nouvelles formes, pour les imprimer en 3D, les faire vivre et fonctionner avant de les ramener à la maison pour les essayer.
Au bureau de Tokyo, nous avons toutes les machines de prototypage, tous les matériaux nécessaires pour créer des modèles simples que nous pouvons tester directement. Généralement, le lendemain, on modifie le design et on le réimprime. Le processus est très rapide, car on a tout ce qu'il faut au bureau. Après, bien sûr, arrivent les phases de packaging, de couleur et de nom. À ce moment-là, on visite les usines, pour contrôler les moules et les produits. Quand on approche de la phase de production, notre quotidien est totalement différent.
De bout en bout, on peut compter au moins un an et demi. Mais s'il s'agit d'une technologie complètement nouvelle, cela peut prendre deux ou trois ans, voire plus, si on est sur un nouveau moteur, une intelligence artificielle, une nouvelle application...
Une conception loin des données pour rester dans l'inclusivité
Depuis mon arrivée, j'ai travaillé sur une dizaine de projets, dont quatre étaient entièrement nouveaux. Il faut savoir que selon les gammes, certains produits sont davantage axés sur la santé (vaginisme...) et nous collaborons parfois avec des médecins.
Cependant, nous refusons de prendre en compte des données utilisatrices, car nous assumons que chaque corps est différent. Si nous travaillons avec des données, le résultat est forcément biaisé. On essaie plutôt d'avoir une gamme large : du fin, de l'épais, des courbures différentes... Sinon, notre ligne serait plus 'banale'.
Aussi, on n'explique jamais, sur les emballages, comment les utiliser. On ne va pas dire d'insérer telle partie ici, ou d'user de telle surface comme ça... Car je pense que c'est à l'imagination, à la créativité et au corps de chacun de décider.
Vers un sextoy personnalisé
Dans les dix prochaines années, ce serait très intéressant de pouvoir créer des vibromasseurs sur mesure. Aujourd'hui, c'est impossible d'en avoir un universel... Parfois, il est trop grand, trop court, trop dur... Alors pourquoi pas créer le modèle parfait pour soi ?
Pas seulement dans la forme, mais aussi dans les modes de vibration... J'ai hâte de continuer à contribuer à ce changement".
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !