Dans nos sociétés dans lesquelles le stress est devenu le mal de notre époque, au travail, en famille ou ailleurs, où nos cerveaux sont contaminés par notre anxiété, pullulent sur les réseaux sociaux des techniques censées nous débarrasser, quasi miraculeusement, de nos angoisses.
Car aussi bien catalyseur de maladies qu'obstacle à notre épanouissement, le stress a une influence non-négligeable sur nos vies. Selon une étude d'IPSOS, publiée en mars 2024, 36% des Français.es déclarent que le stress a perturbé leur quotidien à plusieurs reprises au cours de l'année passée.
Pourtant, le chemin pour se décharger des maux de notre âme est semé d'embuches. Il ne suffit pas seulement d'apprendre à bien respirer ou à méditer : certaines personnes, bien que motivées à évacuer leur stress, se retrouvent finalement plus angoissées... Lorsqu'elles essayent de déstresser.
Un phénomène, nommé le stresslaxing, dont il est possible de se libérer.
"Notre volonté d’être heureux à tout prix contribue à la recrudescence du stress"
Avez-vous déjà entendu un.e ami.e, un frère ou un.e partenaire vous conseiller d'apprendre à vous détendre lorsque vous êtes assailli.e par le stress ? Vous sommant d'user de la relaxation, de la méditation, de la cohérence cardiaque ou encore de méthodes de respiration pour renforcer votre psyché ?
Une posture bienveillante, mais parfois contre-productive.
"Ce phénomène me fait penser à ce que le thérapeute Russ Harris appelle le piège du bonheur. On nous dit qu'il faut être heureux, notamment à l'aide de tous ces livres sur le développement personnel. Mais le piège dans lequel tout le monde tombe est que le bonheur n’est pas l’état de nature de l’être humain", commence la psychiatre, spécialiste du stress, Christine Barois.
En effet, le premier constat est que le sentiment de bien-être absolu, à toutes les étapes de notre vie, n'est qu'un mirage. Deuxième constat, souligné par le spécialiste Russ Harris : "notre volonté d’être heureux à tout prix contribue à la recrudescence du stress, de l’anxiété et de la dépression”, peut-on lire dans Le piège du bonheur (Éditions de l'Homme, 2010).
Et c'est tout là le concept du stresslaxing : nous forcer à aller bien nous enfonce un peu plus dans le mal-être. “Il y a plusieurs mythes. D’abord que les gens malheureux sont déficients. Ensuite, que si je n’arrive pas à me relaxer, c'est que je le suis encore plus. Enfin, que pour être heureux, il faudrait supprimer les émotions négatives”, continue Christine Barois.
Quand nous détendre nous stresse : mais pourquoi ?
Pourtant, bien que certaines techniques soient plus qu'efficaces pour apprendre à réguler nos émotions, tout comme réduire notre sentiment de stress au quotidien, il peut s'avérer naturel de ressentir un malaise lorsque nous essayons coûte que coûte de nous détendre, alors que nous sommes anxieux.ses et angoissé.e. Et les raisons sont nombreuses.
“Prétendre qu’un problème n’existe pas – également connu sous le nom de déni – est l’une des stratégies d’adaptation les moins efficaces au stress. Dans le cas du stresslaxing, il peut s’agir de nier que vous êtes stressé”, explique Jolanta Buerke, psychologue et professeure à la RCSI University of Medicine and Health Sciences de Dublin (Irlande), à The Conversation.
Car apprendre à se détendre ne veut pas dire comprendre son stress. “Lorsque vous êtes dans le déni, votre corps continue d’envoyer des signaux de stress afin de vous inciter à agir et à résoudre vos problèmes. C’est pourquoi tenter (et échouer) de vous détendre au lieu de vous attaquer aux causes de votre stress peut vous rendre plus stressé”, continue l’experte.
Autre raison : le stress pousse certaines personnes à explorer toutes les options possibles qui s’offrent à elles lorsqu'elles prennent une décision. "Cela peut même se produire lorsque vous essayez de choisir quelque chose de relaxant à faire. Même après avoir choisi quelque chose, vous pouvez plutôt penser aux autres options, en vous demandant si quelque chose d’autre vous aurait aidé à vous sentir plus détendu”, déclare la psychologue.
Quelles (vraies) techniques pour nous libérer du stress ?
Mais heureusement, le stresslaxing n'est pas inéluctable. Pour le dépasser, la première étape consiste à reconnaitre que "la vie est parfois difficile. Elle comporte des émotions agréables et désagréables. L'esprit humain amplifie naturellement les souffrances psychiques, du fait de ses biais cognitifs”, reprend la psychiatre Christine Barrois.
Ensuite, chaque ressenti a sa place et son importance. "Il faut traverser ses émotions", continue l'experte. Pour, dans un troisième temps, accepter ses "défaites". “Il y a des techniques qui ne me conviennent pas. Ce n’est pas grave, on va en trouver une autre", continue-t-elle.
Et les façons vous permettant d'apaiser un mental stressé ne s'arrêtent pas à la méditation ou à la respiration : "on peut bouquiner, aller au ciné, voir une amie. L’idée est de se demander ‘quand je vais bien, quelles sont les choses qui me font du bien ?’ Et on vient piocher là-dedans un peu tous les jours”.
Car voici la dernière technique : user quotidiennement de ce qui nous fait du bien. “Ces techniques de relaxation, de méditation, de cohérence cardiaque, de respiration ou autres, c’est comme lorsqu’on se brosse les dents, on ne le fait pas uniquement lorsqu’on a une carie, mais un petit peu tous les jours pour avoir bouche saine”, conclut Christine Barrois.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !