Depuis la diffusion du reportage de l'émission Sept à Huit sur TF1 dimanche 12 janvier 2024, Anne subit une vague de cyberharcèlement. Elle y témoignait avoir été victime d’une arnaque à l'amour.
L'escroc ou le groupe d'escrocs aurait utilisé l’identité de Brad Pitt afin de développer une relation avec la quinquagénaire et de lui demander de l’argent.
Au total, 830 000 euros ont été soutirés à Anne. Pour mener à bien ce plan, la ou le groupe derrière cette arnaque ont notamment généré des photos de l’acteur dans un lit d’hôpital à l’aide d’intelligence artificielle, créé des profils et des adresses mail de la mère, et même de la fille de Brad Pitt, dans le but de faire croire à Anne qu’elle conversait avec l'acteur américain.
Le reportage supprimé de la plateforme de TF1
Si le reportage de Sept à Huit visait d’abord à mettre en lumière le phénomène des arnaques aux sentiments qui sévissent de plus en plus, il a engendré une vague de cyberharcèlement envers Anne. Face à ces conséquences, TF1 a annoncé sur X, le 14 janvier 2025, supprimer le reportage de sa plateforme de streaming.
De son côté, Anne est sortie du silence. Elle s’est exprimée quelques minutes dans l’émission Legend Story., du média en ligne Legend , et publiée le 14 janvier, dans laquelle Marwan, hacker, est interviewé.
En introduction, il explique avoir "retrouvé l’escroc qui a dérobé 830.000 € à Anne, en usurpant l’identité de Brad Pitt". Son identité n’a cependant pas été dévoilée.
Dans son explication, la femme de 53 ans reconnaît avoir s'être "fait avoir" par un escroc. En réponse à ses détracteurs, elle déclare qu’elle n’est pas la seule et précise : "Je ne suis pas folle, ou niaise comme certains le prétendent sur les réseaux sociaux". "Je suis une personne sensée", dit-elle aussi. Elle affirme avoir eu des "moments" où elle "n’y croyait pas". Et de déplore : "Ça n’est pas dit."
Un reportage réalisé dans le but "d’avoir de l’audience", selon Anne
Les journalistes à l’origine du reportage n’ont pas "tout montré", réagit-elle encore, "en colère" face à l'émission et la chaîne qu'on ne retienne que : "Anne, amoureuse d'un faux Brad Pitt". "Ce n'est pas ça du tout l'histoire", insiste-t-elle. Selon ses propos, ce reportage avait pour unique but "de faire de l’audience".
Elle s’adresse ensuite directement aux personnes qui la harcèlent sur les réseaux sociaux : "Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Lorsque vous n'avez pas vécu une histoire, vous ne pouvez pas en parler. [...] Vous ne pouvez pas parler et juger la manière dont je suis tombée dans cette arnaque".
"Internée à sa demande" dans une clinique spécialisée dans les dépressions graves, comme l'explique la voix-off de Sept à Huit en fin de reportage, la mère de famille affirme dans Legend avoir "vécu un enfer". "Je n'ai plus de toit, ma vie c'est un box de six mètres carrés avec quelques cartons, voilà ce qui me reste de sa vie."