“J’aimerais bien avoir ma fille avec moi au village olympique pour me sentir bien et être à fond dans ma dernière ligne droite de ces Jeux olympiques”, a déclaré la championne de judo Clarisse Agbegnenou, après la visite d’Emmanuel Macron à l’Insep, mardi 23 janvier 2024.
La championne olympique en titre dans la catégorie des -63kg, maman d’une petite Athéna, a profité de cette visite du chef de l’État, pour faire entendre sa voix. “J’ai essayé de lancer quelques conseils pour nous aider à être encore meilleurs dans six mois. Je pense que ça a été entendu, je l’espère en tout cas, a-t-elle détaillé à l’issue de la visite, comme le rapporte Ouest France.
Clarisse Agbegnenou, engagée pour l’équilibre mental des champions
Celle qui a été porte-drapeau lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, est très engagée sur la question de la maternité mais aussi sur l’équilibre mental des champions.
Maman depuis 2022, elle a fréquemment pris la parole publiquement pour faire avancer le statut des mères-athlètes. Outre son cas personnel, elle a également glissé à Emmanuel Macron, “qu’on avait encore des besoins sur la question de la santé, de la famille, sur pas mal de choses”, a-t-elle ajouté auprès de RMC Sport.
Les derniers Jeux, et après ?
Des questions que la jeune femme de 31 ans pourrait continuer de défendre dans “sa vie d’après”. Dans un tchat avec les lecteur du Monde, qui a eu lieu ce même jour, Clarisse Agbegnenou a annoncé que les jeux de Paris seraient ses derniers.
“Les Jeux de Paris 2024 seront pour sûr mes derniers Jeux olympiques. Mais pour autant, je ne sais pas s’ils seront ma dernière compétition”, a-t-elle écrit. Avant d’ajouter en réponse à un autre internaute : “Je ne me ferme aucune porte sur aucun métier ! Ceci étant dit, j’aimerais d’abord apporter plus sérénité, plus de communication, plus de joie et de bonne humeur à chaque être humain. Du coup, pourquoi pas l’Elysée” [rires].