Elle était l’une des amies proches de Marie Trintignant, morte à Neuilly-sur-Seine, le 1er août 2003, des blessures liées aux coups de Bertrand Cantat, après avoir été rapatriée de Vilnius (Lituanie).
Ces dernières années, Lio, l’une des personnalités françaises les plus engagées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, multiplie les prises de parole pour rendre hommage à la comédienne, tuée à l'âge de 41 ans.
Elle apparaît comme l’une des intervenantes principales de De rockstar à tueur : le cas Cantat, mis en ligne sur Netflix le 27 mars 2025. Une série documentaire qui tente de comprendre pourquoi les médias ont montré une complaisance envers Bertrand Cantat pendant plus d’une décennie, après la mort de Marie Trintignant - un meurtre pour lequel il a écopé d’une peine de huit ans de prison - et le suicide de la mère de ses enfants, Krisztina Rády, survenu en 2010.
"Bertrand est un homme jaloux, possessif" : Lio se souvient de la rencontre entre Marie Trintignant et Bertrand Cantat
Dès le premier épisode, qui retrace les débuts et la relation entre Marie Trintignant et Bertrand Cantat, Lio se souvient de la rencontre entre le couple, survenue en marge d’un concert de Noir Désir, sous l'impulsion de la fille de Nadine et Jean-Louis Trintignant.
Lio se rappelle qu'en 2002, son amie est "totalement fascinée par Cantat" qu'elle découvre sur scène, évoque d'abord une "belle histoire" vécue par "des personnes très belles, avec une aura, quelque chose qui nous dépasse".
Mais la chanteuse assiste très vite aux changements dans leur relation, percevant l'influence toxique que le musicien exerçait sur sa compagne : "Bertrand est un homme jaloux, possessif et exclusif (…). Elle n’est plus disponible, même quand elle veut l’être, ça s’annule toujours".
Pendant l'été 2023, Lio rend visite à son amie sur le tournage de son ultime téléfilm, Colette, réalisé par Nadine Trintignant, dont le tournage se tient en Lituanie. "Je me souviens, je vois que Marie met son téléphone dans sa bottine, sur vibreur, pour ne pas louper un appel de Bertrand", décrit-elle, avant d’évoquer le SMS reçu par Marie de la part de Samuel Benchetrit, père de son fils, dont elle vient de se séparer et avec qui elle a tourné Janis et John.
Un message qui se terminait par "Je t’embrasse. Ma petite Janis", à l’origine d’une crise de jalousie de Bertrand Cantat. Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2023, l’actrice reçoit "une quinzaine, une vingtaine de coups", rappelle le légiste dans ce documentaire. Elle décèdera quelques jours plus tard.
L’annonce de la mort de son amie, faite par le neurochirurgien Dr Delajoux face aux caméras de télévision, le 1er août 2003, émeut toujours fortement Lio. "Je ne me remets pas de ça. Ça a été épouvantable", avance-t-elle alors que Netflix dévoile les images d’archives des funérailles de la comédienne. Son amie "n’oubliera jamais quand Jean-Louis Trintignant a éclaté en sanglots". Et n'oubliera jamais de faire vivre la mémoire de Marie.
"L’amour n’apporte pas la mort" : Lio, la première à dénoncer le traitement de l’affaire Cantat, dès 2006
En 2006, Lio est la première personnalité publique à prendre frontalement la parole sur ce féminicide à la télévision. Elle dénonce le terme de "crime passionnel" utilisé par les médias pour parler de l'affaire. Une notion justement analysée à travers ce documentaire.
La prise de parole de Lio, survenue le 1er juillet 2006, sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle de Thierry Ardisson, largement partagée sur les réseaux sociaux en 2023, vingt ans après le féminicide, est habilement décortiquée par la chanteuse elle-même avec la même solidité.
Face à l’écrivaine Muriel Cerf, qui consacrait un livre à Bertrand Cantat et estimait, sur le plateau, que le musicien était "fou amoureux" de Marie, Lio livre une réponse implacable : "l’amour n’apporte pas la mort. Ce que je sais, c’est que Marie est morte avec un visage qui était détruit comme après un accident de moto à 120 à l’heure, et ce sont les mots des médecins. Tant que les femmes accepteront d’être victimes au nom de l’amour, c’est foutu".
Sur le plateau, aucun autre invité ne réagit, ni même le présentateur. Ses phrases sont claires. "On ne lui a pas volé son amour, il l’a tuée", lance-t-elle. "Je n'arrive pas à gérer autrement qu’en étant spontanée", analyse-t-elle dix-neuf ans plus tard.
"À l’époque, je suis indignée par ce type de traitement. J’ai parlé pour Marie", ajoute Lio dans le documentaire. Pourtant, elle se souvient avoir été "humiliée" et "trainée dans la boue" à la suite de ce discours alors qu’elle "trouvai[t] juste de défendre Marie".
Parler pour "faire changer les mentalités"
Modèle d’engagement, Lio bouleverse aussi quand elle avoue avoir croisé Krisztina Rády "dans la rue", qui "n’était pas bien", mais ne pas lui avoir tendu la main. "Je m’en veux beaucoup, vraiment énormément", déplore-t-elle face caméra.
Après le suicide par pendaison en 2010 de la compagne de Cantat, qui a témoigné en sa faveur à son procès de 2003, elle "espère que les médias s’en rendront compte". Se rendre compte que la mort de Marie Trintignant n’était pas un "crime passionnel", mais un meurtre. Celui d’une femme tuée par son compagnon jaloux et violent. Mais aucune enquête ne sera ouverte après le suicide de l’ancienne épouse du chanteur.
Si Lio parle encore aujourd’hui, c’est pour faire changer mentalités, participer aux évolutions sociétales. "Je ne veux pas ça pour mes filles. J’ai l’ai vécu [les violences conjugales, ndlr]. Vous croyez que je suis debout parce que j’ai été tapée. Pour moi, c’est un bouffon le mec qui m’a frappée. Ce n’est pas ça mon problème. C’est que quand je vais à la police, on me dit que c’est de ma faute. La société m’a dit ‘tu l’as méritée'", énumère Lio dans l’épisode 3.
Depuis plusieurs jours, les messages de remerciements qui lui sont adressés affluent sur les réseaux sociaux. Sa nouvelle prise de parole est partagée sur Instagram, X ou TikTok par des femmes et des hommes de différentes générations. Nous aussi, nous lui disons "merci Lio".
"De rockstar à tueur : le cas Cantat", série documentaire créée par Zoé de Bussierre, Karine Dusfour, Anne-Sophie Jahn et Nicolas Lartigue. Sur Netflix.