C'est universel : quel que soit notre type de cheveux, nous sommes d'éternelles insatisfaites. Ce n'est pas la team cheveux fins - dont je fais moi-même partie - qui vous dira le contraire. Plat et cassant, parfois difficile à coiffer, le cheveu fin donne du fil à retordre.

Surtout lorsqu'il est question de le faire pousser sereinement. Car oui, les cheveux fins peuvent prendre de la longueur (sans l'effet "queue de rat" bien connu), mais pour cela, il va falloir en prendre le plus grand soin. Gianni Coppa, fondateur du salon de coiffure parisien R'Factory, nous donne ses conseils pour avoir les cheveux fins et longs dont on rêve. 

Couper pour mieux laisser pousser, le secret de beaux cheveux fins et longs

Quand on a pour objectif de laisser pousser ses cheveux - fins ou pas -  l'erreur que l'on a tendance à commettre est de ne pas les couper régulièrement. Les couper alors qu'on les veut longs ? Oui, c'est bien l'idée.

"Très souvent, les personnes aux cheveux fins qui souhaitent les avoir longs ne veulent pas les couper, ou alors très peu, mais ils sont très usés sur la pointe et ont tendance à s'affiner, voire à devenir transparents, avec les frottements, explique le pro. Ce que je recommande, c'est de les couper à peu près tous trois à quatre mois. Sachant que le cheveu pousse entre 1 cm et 2 cm par mois, si l'on retire seulement 1 cm-1,5 cm, on conserve ce qui a poussé pendant ces trois mois, c'est-à-dire jusqu'à 6 cm de cheveux."

Un geste qui à terme permet de renforcer les pointes et de gagner en densité, des avantages à ne pas négliger quand on a des cheveux affinés. La fibre étant naturellement plus fine, son usure est d'autant plus rapide. "Et plus le cheveu s'use, plus lorsqu'il pousse, il devient fin et casse", assure Gianni Coppa. Un cercle vicieux à éviter donc.

Cheveux fins et longs : les meilleurs soins pour les chouchouter

Pour garder une belle fibre capillaire lorsque l'on a des cheveux fins et longs, il est essentiel d'en prendre soin avec des produits adaptés. 

À la maison

Dans notre salle de bain, on choisit des routines adaptées aux cheveux fins pour surtout éviter la casse et augmenter leur densité. Tout cela sans les surcharger, sous peine de les alourdir. Attention sur ce dernier point : même si les cheveux fins ont tendance à graisser rapidement, il ne faut pas pour autant nécessairement miser sur des soins destinés aux cheveux gras (sauf s'ils le sont réellement bien évidemment). "Ce sont des produits assez abrasifs", prévient Gianni Coppa. 

Le coiffeur préconise de miser sur des soins lavants ou sans rinçage à base de protéines (restaure la kératine naturelle), d'acide hyaluronique (hydrate) et de céramides (renforce la fibre capillaire). Pour les coiffer, c'est non aux peignes, oui aux brosses en poils naturels (comme celles en poils de sanglier). Le cheveu fin s'emmêlant facilement, il a tendance à faire des nœuds et risque de casser au passage d'un peigne aux dents trop serrées. Idem pour les élastiques, on préfère ceux pour enfants (au diamètre plus petit) ou en soie. À fuir : les torsadés en plastique qui ne font rien d'autre que les arracher.

Aussi, on limite l'utilisation de chaleur issue des appareils coiffants pour ne pas fragiliser le cheveu fin. Si on ne peut vraiment pas s'en passer, on utilise systématiquement un soin thermo-protecteur. Bon à savoir : il est tout à fait possible de boucler ses cheveux sans chaleur (ou de les lisser à froid).

Comme on le fait chaque jour sur notre visage, on n'oublie pas d'appliquer si possible quelques gouttes de sérum capillaire, un produit qui agit comme un voile de protection et fait glisser plus facilement le cheveu (adieu les frottements et donc la casse). 

La nuit, on opte pour une taie d'oreiller en soie ou un bonnet en soie, un textile qui glisse naturellement et donc limite la casse du cheveu.

En salon 

On peut miser sur le botox capillaire à base d'acide hyaluronique, car plus le cheveu pousse, plus la fibre se déshydrate et s'aplatit. "Le cheveu est réparé de l'intérieur vers l'extérieur et devient plus fort, explique le coiffeur qui propose un botox capillaire vegan dans son salon. Et plus je vais avoir un cheveu qui va être nourri, réparé, moins il va s'user dans le temps. Le botox capillaire permet de créer une enveloppe de protection, comme un top coat sur le vernis".

Moins fragilisé, le cheveu peut alors pousser dans les meilleures conditions. Le pro recommande de booker cette prestation tous les 4 à 5 mois pour préserver des cheveux longs et forts. 

Autre option : la cryothérapie capillaire. Après un shampoing qui permet d'ouvrir les écailles, le coiffeur applique des actifs puissants (acide hyaluronique, collagène, baies d'açaï) et les scelle dans la fibre capillaire à l'aide d'un fer à lisser froid (jusqu'à -18°C). "C'est une sorte de plasma qui hydrate et nourrit le cheveu en profondeur", dixit notre expert. 

Côté coloration, mieux vaut faire appel à un.e professionnelle - surtout si l'on est dans une démarche d'éclaircissement - pour éviter d'altérer la fibre avec des produits mal utilisés ou inadaptés.