Parées de rose bonbon, Michelle Gatting*, Rahel Frey et Célia Martin, toutes trois alignées pour prendre le départ des 24 heures du Mans 2025 détonnent. Sur les 186 pilotes qui participeront à l’édition de cette année, du 11 au 15 juin, ne figureront que cinq femmes, dont trois au sein de l’écurie Iron Dames. 

Ce projet, lancé en 2018, met en lumière les femmes dans le sport automobile en alignant des équipes 100% féminines, dans différentes compétitions mondiales. 

“On n’est pas un projet marketing, on est là pour gagner”, lance Michelle Gatting lors d’une présentation de leur nouvelle livrée quelques jours avant le début de la course. 

Une course mythique 

“Suivie par plus de 300 000 spectateurs sur place et des millions d’autres à travers le monde, cette course hors norme du Mans est bien plus que le défi ultime d’endurance : c’est une scène idéale pour prouver qu’avec passion et engagement, tout est possible”, rappelle le communiqué d’Iron Dames. 

Une course mythique qui fait vibrer les trois membres de l’équipe.

“Courir mes premières 24H du Mans est un rêve devenu réalité, et le faire avec la livrée 'Powering Your Dreams' le rend encore plus spécial. Avec Iron Dames, Porsche, Manthey et TotalEnergies, nous envoyons un message qui va au-delà de la course : un message d’ambition, d’inclusion et de détermination”, déclare Célia Martin, toujours via le communiqué.

Et d’ajouter plus tard face à nous : “elles sont plus inquiètes que moi”, riant, en parlant de ses deux coéquipières. 

Un trio engagé 

Au volant de leur Porsche 911 GT3 R n°85, dans la catégorie LMGT3, le trio aura une ambition : conjuguer performance sportive et engagement de valeurs. Portées par le slogan “Powering Your Dreams”, elles auront à cœur de défendre les valeurs de l’écurie.   

“Avec Iron Dames, Porsche, Manthey et TotalEnergies, nous envoyons un message qui va au-delà de la course : un message d’ambition, d’inclusion et de détermination. Nous prouvons que le sport automobile peut être une force de changement, en permettant à la prochaine génération de poursuivre ses rêves, sur la piste et en dehors”, lance Célia Martin, toujours via voie de communiqué.

Pour rappel, fondé en 2018 par Deborah Mayer, “Iron Dames est un projet révolutionnaire engagé à promouvoir et soutenir les femmes dans le sport, où elles concourent à égalité avec les hommes”. 

*Blessée au pied lors d’un entraînement de changement de pilote durant la journée test des 24 Heures du Mans, elle sera remplacée par Sarah Bovy.