À quelle heure vous levez-vous le matin ?
J'ai toujours été matinale. Depuis que je vis à la campagne, à Long Island, je me réveille à 4 h 30 et je me couche vers 22 h 30.
Sortez-vous le visage nu ?
Même les jours où je n'applique qu'une crème et une protection solaire, je porte du rouge à lèvres – rouge vif l'hiver, rouge framboise foncé le reste de l'année – pour me donner bonne mine et protéger mes lèvres.
Pourquoi vous maquillez-vous ?
Dans ma vie comme dans mon métier d'actrice, je ne le fais pas seulement pour être belle. C'est une manière de se présenter et d'affirmer son style, comme une belle table ou un bouquet de fleurs.
Éprouvez-vous le besoin de faire du sport ?
Je suis née avec une scoliose, détectée à 13 ans. J'ai dû arrêter cheval et danse classique pour me mettre à la piscine. Je fais de l'aquagym deux à trois fois par semaine, souvent suivie d'un sauna. C'est très suédois.
Quel rapport avez-vous avec la nourriture ?
Depuis quatre ans, j'ai ma propre ferme bio. Mes légumes ont des goûts si précis et puissants que la viande m'est devenue accessoire. Sans être végétarienne : en voyage, je mange ce qu'on me donne.
Les trois produits de beauté dont vous ne vous séparez jamais ?
"Rénergie Multi-Glow", la nouvelle version de la crème Lancôme dont j'étais l'égérie il y a trente ans et que je n'ai jamais quittée. Je l'ai même offerte à mes amies à Noël avec les œufs de mes poules et mon miel maison. Mais aussi mon "Absolu Rouge Isabella", de Lancôme aussi, et la Crème Nivea pour le corps qui nourrit ma peau asséchée par la piscine.
Quel âge avez-vous dans votre tête ?
Avec les années, on devient plus sûre de soi, sereine et intuitive, mais on ne gagne pas forcément en maturité. Dans ma tête, je reste jeune et active, même si mon corps se fatigue plus vite.
Aimez-vous vos cheveux ?
J'ai hérité des cheveux très fins de ma mère mais je suis heureusement d'une génération où les femmes peuvent porter les cheveux courts. C'est plus facile d'entretien.
Le geste beauté qui vous ressemble le plus ?
Mettre de la crème de la tête aux pieds tous les jours pour avoir la peau douce. Je l'ai tellement habituée qu'elle me le réclame.
Une définition de la beauté ?
Yeux bleus, petit nez et lèvres pulpeuses ne sont qu'une convention. À travers le maquillage ou le vêtement, la beauté réside dans l'expression de ce que l'on est. J'admire des femmes comme Maria Callas ou Lady Gaga qui, en exprimant leur élan intérieur et leur style affirmé, sont devenues des icônes.