Ses personnages de femmes fortes et son roux flamboyant ont imprimé les séries HPI, Engrenages ou Kaamelott. Ambassadrice de la marque de soins bios Eau Thermale Jonzac, la comédienne nous révèle ses astuces beauté et bien-être pour rester en forme tout en enchaînant les tournages.
À quelle heure vous levez-vous le matin ? Actuellement, vers 5h30. Je réduis ma routine à son strict minimum pour optimiser ma nuit car je pars tourner à 6 heures. Je ne dors plus depuis quelques années : soit je tourne, soit mon petit garçon me réveille. Je m'adapte avec des siestes.
Sortez-vous sans maquillage ? J'ai un rapport très ludique au maquillage mais j'en suis moins dépendante. J'ai adoré vivre dans 25m2 avec une coiffeuse débordant de make-up, sortir systématiquement avec un trait d'eye-liner. Maintenant, un peu de mascara, du blush et voilà !
Vos gestes de beauté green ? Je me démaquille avec un gant, j'ai une brosse à dents en bambou et je ne prends quasiment pas de bains.
Et vos gestes écolos ? Je roule en scooter électrique.
Faites-vous du sport ? Oui, et depuis longtemps. Je préfère courir une heure plutôt que surveiller mon alimentation. C'est le truc praticable partout, qui me donne la pêche et me fait tenir sur des longs tournages.
Comment vous détendez-vous ? Avec des massages profonds, limite douloureux. Ils me permettent de repartir quand je suis fatiguée.
Un plaisir tout simple ? Le massage du visage. Particulièrement le kobido japonais, qui draine, active des points d'acupuncture et fait gagner dix ans ! Sur un plateau, c'est autant de maquillage en moins.
Ce que vos cheveux disent de vous ? L'enfance et l'adolescence sont laborieuses quand on naît roux.sse. Mais si vous avez réussi à en faire une force, votre chevelure devient très identitaire. J'ai eu le même roux jusqu'à 30 ans, puis il s'est affadi et je l'ai mal vécu. Je ne sais pas comment je vais le gérer en vieillissant. Si je vais devenir une sorte de Sonia Rykiel ou d'Yvette Horner. Si j'assumerai l'orange flashy à 80 balais…
Aimez-vous votre âge ? On m'en donnerait quinze de moins, je les prendrais, mais je me sens tellement mieux dans mes baskets qu'à 20 ans. D'ailleurs, je porte moins de talons. Le rapport à la féminité est plus serein à 40 ans. On est moins dans l'apparat. Je trouve chouette qu'aujourd'hui les filles semblent assez libérées de tout cela.
Portez-vous un parfum tous les jours ? Oui, mais sans être fidèle. Je prends plaisir à trouver son parfum à chacun de mes personnages. Je ne le mettrais par forcément, du coup, j'ai plein de flacons "madeleines" pas finis.
Une adresse beauté fétiche ? La Maison Carita, à Paris : son soin visage, super-complet, est exceptionnel. Je vois une vraie différence avant-après (29, rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris 8e).
Ses 3 essentiels : La Crème Riche Lissante Anti-âge Cellulaire Sublimactive d'Eau Thermale Jonzac ; Le Sérum C E Ferulic de SkinCeuticals ; Le Masque Biologique Progressif Lift Fermeté de Carita.