Emblème de la Riviera française, l'hôtel Les Roches Rouges se réinvente sous la houlette du studio A.S.L. et réveille son héritage moderniste au rythme de la Méditerranée.
Marie Claire Stories
NEWSLETTER
Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine
Faire pousser herbes aromatiques, fleurs colorées et même quelques légumes en pleine ville ? L’idée séduit de plus en plus de citadins en quête de verdure et de fraîcheur. Mais aménager un coin potager sur un balcon ou un toit-terrasse demande réflexion… et parfois un coup de pouce de pros. Zoom sur 5 rénovations inspirantes, repérées sur Houzz, où des architectes paysagistes ont su intégrer avec brio des espaces potagers dans des extérieurs urbains.
Plus coloré et fonctionnel, cet appartement de 150 m² habité par un père célibataire et ses deux enfants s'est offert une cure de jouvence sous l'orchestration aguerrie d'une architecte d’intérieur trouvée sur Houzz.fr. Visite et précisions.
Niché au cœur du quartier des Chartrons à Bordeaux, cet appartement bourgeois du XIXe siècle, occupait tout le second étage d’un immeuble en pierre de tuffeau. Il a été métamorphosé en un cocon moderne pour un couple de quadragénaires. Grâce à une rénovation exemplaire, ce 150 m² traversant mêle aujourd'hui charme haussmannien et touches contemporaines.
Celle qui a longtemps traqué les tendances et fondé l’un des plus importants bureaux de style n’est pas nostalgique pour un sou, mais reste fidèle à ses goûts et à ses amitiés.
Totalement réaménagé, le petit duplex de Mathieu et Maud, situé dans le bouillonnant quartier parisien de Montorgueil, multiplie les solutions de rangement pour mieux libérer l’espace... et faire la fête avec les copains !
L'architecte Jordan Weisberg a offert à cet appartement impersonnel un rythme singulier, enrichi d’influences méditerranéennes charismatiques. Itinéraire d'un projet solaire.
Comme en écho aux cabines de plage qui bordent la Manche, juste en face, l’architecte d’intérieur Nicolas Payet a repensé un studio de 17 m2 pour ses week-ends avec ses filles.
C’est toute sa Provence natale que Cécilia, aidée de l’architecte d’intérieur Anne Meunier Architecture, invite à Paris dans son nid de 30 m2. Teintes terracotta, claustra en terre cuite, tomettes, bois et terrazzo… on s’y croirait.
Lorsque le propriétaire acquiert ce studio de 20 m2, ce qui lui plaît, c’est sa situation : au calme, dans une petite impasse pavée baignée de lumière, grâce à la faible hauteur des immeubles alentours. Il ne manquait plus qu’une petite rénovation pour en faire un repaire idéal...
Sacré défi pour l’architecte d’intérieur Greg Natale de concilier le goût du glamour de Laura avec le modernisme épuré de Rob. Il jongle entre les deux pour leur composer un intérieur londonien sur mesure et peu banal. Comme une maison à deux visages...
Pour convertir des bureaux en une maison qui respire la joie de vivre, l’agence Louis Morgan a accumulé textures, couleurs et motifs. Une reconversion fantasque, qui ose tout.
On ne s’ennuie jamais dans la maison flottante de Thierry et Pascale, qui ont donné carte blanche à l’architecte d’intérieur Xavier de Saint Jean pour l’aménager. Une déco si exubérante et éclectique qu’elle en devient théâtrale…
Sur la côte Atlantique, cette maison de village du XIXe siècle, réaménagée et redécorée à quatre mains par deux expertes de la couleur, assume sa nouvelle modernité...
C’est un « p’tit coin d’paradis » que la décoratrice d’intérieur Adèle Denis recherchait en construisant sa maison de vacances à Sète. Elle se sent à la fois à l’abri et ailleurs dans son refuge aux tonalités chaleureuses, bien caché au creux de sa ville natale.
La profusion de teintes vives et objets de déco que Paolo Baccarani installe dans sa résidence secondaire du Salento résume sa vision de cette région des Pouilles : un lieu enchanteur où il rêve sa vie en couleurs, entouré de ses nombreux amis.
Ancien pavillon de chasse de Louis XV, la Muette renaît après des décennies d’oubli. Restauré avec soin, ce joyau royal ouvre désormais ses portes au public.
De l’Éthiopie au Pays basque, cet extravagant château néogothique perché entre landes et falaises sur la corniche d’Hendaye nous conte les mille et une vies d’Antoine d’Abbadie, explorateur, linguiste, astronome… Entre rationalisme et orientalisme exubérant.
Amateurs éclairés ou historiens de l’art, ils louent meubles et objets chinés depuis des décennies. Leur spécialité ? Jongler avec les époques et les styles pour mieux aider les productions cinématographiques à planter le décor de leurs films. Des cavernes d’Ali Baba remplies de trésors venus d’un autre temps…
Le samedi 28 juin 2025, Patrick Bruel dévoilera L’Isle de Leos, son tout premier hôtel cinq étoiles. Niché en plein cœur de L’Isle-sur-la-Sorgue, ce lieu chaleureux, imaginé par l’architecte Jean-Philippe Nuel, incarne un nouvel art de vivre à l’âme provençale.
Casser les codes pour une hospitalité joyeuse qui résonne avec l’agroécologie : bienvenue à la ferme hôtel HI Bride créée par les entrepreneurs Patrick Elouarghi et Philippe Chapelet avec la designer Matali Crasset.
Pensé comme un authentique village tropézien à deux pas de la mythique place des Lices, l’hôtel Arev, ouvert toute l’année, infuse un esprit yacht-club au luxe décontracté de la Riviera.
À ciel ouvert ou nichées dans les palaces les plus luxueux de la capitale, semi-olympique ou façon bassin secret, zoom sur les 15 piscines d’hôtels les plus prisées de Paris.
Amoureux de la Provence où il a rénové un château, l’architecte d’intérieur ne cesse de parcourir la région pour y découvrir des merveilles. Il nous livre ses adresses pour l’été.
Depuis 2013 et sa découverte d’Ibiza, Dorothée Meilichzon sillonne les Baléares. Pour le groupe de restaurant et d’hôtellerie L’Experimental, elle imagine des décors uniques et graphiques. En 2018, ils posent leurs valises dans une finca du XIXème siècle pour ouvrir l’hôtel Menorca Experimental. Pour nous, elle livre ses adresses préférées.