C’est un problème qui concerne une grande partie de la population française : le manque de sommeil.

D’après un sondage publié par l’institut Odoxa, en février 2024, les Français dorment en moyenne 6h58 heures par nuit, et surtout, un Français sur deux dort mal et trop peu. L’Inserm chiffre de 15% à 20% la part de la population touchée par les insomnies.

Quand la difficulté de trouver son sommeil devient trop fréquente et que les insomnies font partie de votre routine, il convient d’essayer d’identifier les causes. Certaines sont bien connues : le stress, l’anxiété, être atteint de certaines maladies neurodégénératives ou encore d'une dépression.

Mais certaines causes peuvent être moins évidentes, comme le met en lumière la psychothérapeute américaine Katherine Cullen, dans un article de Psychology Today, publié le 24 septembre 2024.

Voici quatre facteurs auxquels penser avant de vous mettre au lit, et qui pourraient peut-être sauver votre nuit.

Votre chambre est en désordre

Vous êtes du genre bordélique ? Vous pensez que cela n’a pas d’impact sur votre sommeil ? Pourtant, les piles de magazine et de vêtements qui traînent sur le sol de votre chambre en désordre pourraient jouer sur vos insomnies.

"Voir tout ce qu’il reste à faire peut augmenter votre anxiété", note Katherine Cullen. S’il n’est pas nécessaire de faire "la Marie Kondo" dans toute votre maison, note l’experte, il est possible de créer des espaces de rangements pour les vêtements, livres et autres objets pour mieux compartimenter vos affaires personnelles et mieux dormir.

La présence d’acariens

Les acariens sont présents un peu partout dans nos intérieurs et causent des allergies pour beaucoup de personnes. Et ils se trouvent en grand nombre dans les draps, où les humains passent en moyenne six à huit heures par nuit.

Ça tourne !

Selon Psychology Today, c’est essentiellement chez les enfants et les adultes que des symptômes d’insomnie ont été détectés.

"Pour réduire ce trouble du sommeil, lavez vos draps une fois par semaine, passez l’aspirateur dans votre chambre au moins deux fois par semaine et veillez à dépoussiérer les rideaux, les stores ou toute surface, où la poussière s’accumule facilement tout aussi souvent", informe la spécialiste.

Avoir des signaux d’éveil près de vous

Tout le monde le sait : un lit est fait pour dormir. Oui, mais… C’est aussi là que l’on lit, regarde des films et séries et que l’on "scrolle" sur son téléphone portable avant de s’endormir.

Et selon Katherine Cullen, c’est une mauvaise idée : "Chaque activité non liée au sommeil est associée dans notre cerveau au signal d’éveil que vous ne voulez certainement pas activer lorsque vous essayez de dormir".

Évitez donc, si la place le permet, de trop consulter votre téléphone en étant dans votre lit et de regarder la télévision. Psychology Today rappelle que "l’excitation physiologique des gens augmente lorsqu’ils perçoivent le besoin de répondre à un message".

Un conseil ? Arrêtez les appareils électroniques 30 minutes à une heure avant de dormir. Le plus ? Mettez votre smartphone à distance et optez pour un réveil physique.