Mai 2023 : l’OMS publiait une directive publique mettant en garde contre les effets nocifs pour notre santé des édulcorants artificiels. Ces substituts au sucre auraient “des effets indésirables potentiels [...] tels qu’un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardio-vasculaires et de mortalité chez les adultes”, pouvait-on lire dans le communiqué.
Une nouvelle étude, publiée le 15 décembre 2023 dans la revue iScience, vient de faire la lumière sur un possible lien entre consommation d’édulcorants comme l’aspartame, le sucralose ou la saccharine, et une altération de notre microbiote intestinal. Les consommateur.ices auraient moins de bactéries bénéfiques et plus de bactéries nocives.
Les édulcorants perturbent la composition et le fonctionnement du microbiote
Alors que les méfaits du sucre sur notre santé ne sont plus à prouver, nombreux sont celles.eux à se tourner vers les édulcorants.
"Édulcorer veut dire adoucir, sucrer. Les édulcorants sont des substances qu'on utilise pour leur action sucrante. Leur but ? Améliorer le goût de l’aliment en donnant une saveur sucrée, mais ayant une valeur nutritive faible ou nulle”, expliquait à Marie Claire, Faïza Bossy, médecin nutritionniste, dans un article récent sur le sujet.
Mais ces substituts au sucre ne semblent pas sans danger sur notre flore intestinale. En effet, “la consommation d’édulcorants sans sucre peut modifier de manière significative la composition et la fonction du microbiome”, commence l'étude. Concrètement, les chercheur.euses ont trouvé “des différences significatives dans la composition microbienne duodénale chez les consommateurs de NSS [édulcorants sans sucres, ndlr]”.
“La richesse des bactéries dans l’intestin grêle était moindre chez les sujets consommant des édulcorants sans aspartame et sans sucre par rapport aux témoins”, a déclaré Ruchi Mathur, chercheuse et auteure principale de la nouvelle étude, dans le communiqué de presse.
Des bactéries nocives et plus de toxines
Mais ce n’est pas la seule découverte de ces nouvelles recherches : certain.es consommateur.ices avaient, eux, plus de bactéries nocives. "La richesse bactérienne chez ceux consommant de l’aspartame était similaire à celle des témoins”, reprend la scientifique. Mais cela ne signifiait pas que l’aspartame était bon pour le microbiote : “leurs microbiomes étaient plus susceptibles de produire une toxine appelée cylindrospermopsine”, a ajouté Ruchi Mathur.
Alors que certains édulcorants ont entrainé une réduction des bactéries bénéfiques à notre santé intestinale, la consommation d’aspartame, a fait augmenter, elle, la sécrétion d’une toxine délétère pour notre organisme et notre santé. Une nouvelle étude qui aura permis de mettre en lumière “les impacts potentiels du NSS sur le microbiome intestinal”, peut-on toujours lire.
Alors que notre flore intestinale joue un rôle plus que fondamental dans le maintien d'une bonne santé psychique et physique et "compte tenu du rôle crucial joué par les microbes de l’intestin grêle dans la digestion, l’absorption des nutriments, la régulation immunitaire et les fonctions endocriniennes [...] nos résultats ont des implications potentielles pour la santé métabolique et gastro-intestinale”, concluent les chercheur.euses dans l'article.