À Calvi, dans la région de la Balagne en Corse, Marie et Maria Ceccaldi, deux sœurs fondatrices de la marque corse Casanera, nous ouvrent les portes de leur distillerie où l’immortelle, récoltée durant le mois de juin - période de sa floraison - y est exploitée.

Cette petite fleur jaune, loin d’être une simple plante basique, est au coeur de la formule des produits Casanera depuis leur lancement, en 2010. Un choix pas fait par hasard, car on confère à l'immortelle de Corse des bienfaits inégalés pour la peau : anti acné, anti-âge, contre les blessures cutanées, les coups de soleil… Voyage au cœur de l’immortelle de Corse, l’or jaune de la cosmétique encore méconnu. 

L’immortelle de Corse, une plante à part entière 

L’immortelle de Corse, aussi appelée l'helichrysum italicum, est une plante méditerranéenne répandue en Corse, mais également sur tout le pourtour méditerranéen. Elle a pour particularité de ne pas faner (d'où son nom) et de résister à des températures très basses comme très hautes.

Si Casanera - et d’autres marques de cosmétiques comme L’Occitane - font le choix de l’intégrer dans leurs cosmétiques, c’est parce que cette variété d’immortelle contient une molécule trois fois plus concentrée que dans celle de Provence. 

"Le sol apporte des nutriments particuliers qui confèrent à l'immortelle une forte teneur en italidione et en acétate de néryle. C'est cette spécificité qui va faire la différence et qui nous engage aussi à n'utiliser que de l'immortelle bio de Corse afin de développer des produits efficaces, transparents et honnêtes", précise Marie Ceccaldi. 

Une fleur utilisée de la Grèce Antique à aujourd’hui

Les propriétés médicinales de l’immortelle sont reconnues depuis la Grèce Antique. D’abord utilisée pour soigner les blessures et les bleus, elle intègre naturellement les routines soins des femmes qui remarquent les vertus de cet or jaune pour la peau. 

"L'immortelle est une plante aux mille bienfaits utilisée de manière ancestrale en Corse, grâce à des recettes transmises de mères en filles", indique-t-elle avant de raconter qu’elle-même, enfant, utilisait des cosmétiques fait maison à base d’immortelle.

Anti-âge, anti-inflammatoire, apaisante : les bienfaits insoupçonnés de l'immortelle en cosmétique

En cosmétique, c’est l'huile essentielle d'immortelle ainsi que l'hydrolat qui sont utilisés. Tous deux sont extraits lors de la distillation à froid, un procédé qui permet de récolter le nectar de la plante sans en altérer les actifs. 

"En cosmétique, elle est souvent qualifiée de 'miraculeuse', ses principaux bienfaits proviennent du sol corse riche en nutriments, qui la charge en acétate de néryle, une molécule aux propriétés antioxydantes et cicatrisantes, offrant ainsi une puissante action anti-âge", détaille la co-fondatrice de Casanera.

L'immortelle possède également des propriétés anti-inflammatoires, apaisant les peaux réactives et à problèmes, et aidant à estomper les cicatrices d'acné. On dit alors qu’elle convient à tous les types de peau. 

De plus, ses effluves sont apaisantes et relaxantes, ce qui fait de l'application de cosmétique à l'immortelle de Corse un véritable voyage olfactif en plein coeur de l’Île de Beauté, comme si on y était. 

1/4

Crème de jour à l'Immortelle Casanera

Casanera

2/4

Crème jeunesse Immortelle Divine L'Occitane

L'Occitane

3/4

Sérum-en-huile lissant de Essenka

Essenka

4/4

Crème d'Immortelle des Dunes Anti-âge Global Biosalines

Biosalines

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.